Une journée de dépistage exceptionnel à Chauny et La Fère

Communiqué de presse
Visuel

L’ARS Hauts-de-France a annoncé la semaine dernière la confirmation de 25 cas d’un variant connu et peu répandu de la covid-19 à l’Ehpad Fontenelle de Chauny. Dans ce contexte et celui d’une circulation particulièrement importante du virus dans la CA Chauny-Tergnier-La Fère, l’ARS et ses partenaires organisent le 11 février un dépistage exceptionnel de la Covid-19 à Chauny et La Fère.

Corps de texte

L’ARS Hauts-de-France a annoncé la semaine dernière la confirmation de 25 cas d’un variant connu et peu répandu de la covid-19 à l’Ehpad Fontenelle de Chauny (voir communiqué de presse).  Dans ce contexte et celui d’une circulation particulièrement importante du virus dans la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, l’ARS et ses partenaires organisent le 11 février un dépistage exceptionnel de la Covid-19 à Chauny et La Fère.

Des dépistages gratuits, sans rendez-vous et sans ordonnance, même quand on n’a pas de symptôme

En plus de l’offre habituelle de tests sur le territoire, une journée de dépistage est organisée à Chauny et La Fère.

Il s’agira de tests RT-PCR habituels, réalisés à partir d’un prélèvement naso-pharyngé (dans le nez). Les prélèvements seront par la suite analysés en laboratoire et les résultats seront communiqués individuellement aux participants.

Des analyses complémentaires de recherche de variants seront effectuées à partir du prélèvement initial pour l’ensemble des tests positifs, comme cela est fait, à la demande de l’ARS, depuis le 4 février pour l’ensemble des tests RT-PCR positifs réalisés par les laboratoires situés sur la communauté d’agglomération.

Les dépistages auront lieu le jeudi 11 février de 9h à 13h et 14h à 17h à :

  • Chauny, Espace Rabelais - 28 rue de la Paix
  • La Fère, Espace Drouot – Rue des Bigors

Ces dépistages sont ouverts à tous les habitants de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.

Se faire tester pour casser les chaînes de transmission

Ce dépistage exceptionnel a pour objectif d’identifier d’éventuels porteurs du virus afin de mettre en place les mesures d’isolement et le contact tracing nécessaires pour casser les chaînes de transmission et ainsi freiner la circulation du virus.

Il s’adresse à tous, y compris aux personnes qui ne présentent pas de symptômes de la maladie. En effet, nous pouvons tous être porteur du virus sans le savoir. Savoir si l’on a la Covid permet d’adopter les bons gestes pour protéger ses proches.

Les personnes qui ont fait un test dernièrement sont également invitées à participer au dépistage. Le test Covid permet uniquement de savoir si l’on est porteur du virus au moment où l’on fait le test. On peut ainsi être contaminé ou développer la maladie depuis le dernier test effectué.

Une circulation très active du virus dans le secteur

 Le département de l’Aisne connait depuis plusieurs semaines une circulation très importante avec un taux d’incidence qui dépasse les 150 depuis mi-décembre et s’établit aujourd’hui à 250 cas / 100 000 habitants.

La circulation du virus est particulièrement active dans la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, avec un taux d’incidence de 479 cas / 100 000 habitants, bien au-delà des moyennes nationale (207) et régionale (219).