Une campagne pour découvrir les Espaces Ressources Cancer

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Les Hauts-de-France comptent aujourd’hui 11 ERC (Espaces Ressources Cancer) répartis sur tout le territoire. À la fois lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour toutes les personnes atteintes d’un cancer et leur entourage, les ERC permettent de bénéficier de soins oncologiques de support.

Les Hauts-de-France comptent aujourd’hui 11 ERC (Espaces Ressources Cancer) répartis sur tout le territoire. À la fois lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour toutes les personnes atteintes d’un cancer et leur entourage, les ERC permettent de bénéficier de soins oncologiques de support. Ils proposent ainsi des activités individuelles ou collectives, adaptées l’état de santé de ses usagers, qui améliorent leur qualité de vie : diététique, groupes de parole, activités physiques, sophrologie, accompagnement psychologique, ateliers créatifs, soins socio-esthétiques. Ces nombreuses activités de détente et de bien-être sont accessibles gratuitement. Mais malgré leur intérêt, seulement 10% des malades profitent aujourd’hui de ces structures.

« Moi, je viens aux ERC pour me faire du bien »

Ce slogan résume en une phrase simple tous les bienfaits des ERC. Il accompagne une série de portraits réalisés avec le concours de personnes participant aux ateliers organisés par les ERC. Des visages, des sourires, des regards que l’on croisera dans tous les lieux de soins fréquentés par les malades. Au total, plusieurs milliers d’affiches et d’affichettes sont distribuées aux quelques 80 services oncologie des hôpitaux et des cliniques de la région, et aux 7600 cabinets de médecins généralistes. Près de 200 000 “flyers“ (petits supports imprimés) sont également disponibles.

Une seule adresse : espaces-ressources-cancers.fr

Au cœur du dispositif, un mini-site Internet permet de s’informer sur la vocation et l’activité des Espaces Ressources Cancer, de découvrir l’ERC le plus proche de son domicile et de trouver toutes les infos pratiques. Le site donne également accès aux outils de communication de la campagne (vidéo de présentation des ERC, affiches et “ flyers“ téléchargeables). Souhaitant vraiment équiper les ERC pour qu’ils puissent assurer eux-mêmes leur promotion, l’ARS Hauts de France a aussi prévu pour eux des totems et des flammes qui viennent compléter le kit de communication qui leur a été adressé.

Et les réseaux ?

Pour développer plus encore la notoriété des ERC auprès des patients et des médecins, la campagne investit aussi les réseaux sociaux. La vidéo de présentation des ERC est présente sur Youtube. De nombreux petits modules vidéo, dont la diffusion est programmée tout au long de l’année, sont visibles sur facebook et instagram, renvoyant vers le site Internet.

L’ensemble de ces actions de communication réalisées sous l’égide de l’ARS devrait permettre d’atteindre l’objectif visé : offrir aux ERC un maximum de visibilité, pour être connues de toutes les personnes malades du cancer dans les Hauts-de-France.

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