Une campagne de dépistage exceptionnelle dans l’ouest de la Somme

Actualité
card dépistage exceptionnel SOMME

Le virus circule activement dans l’Ouest de la Somme. Pour vous protéger, protéger vos proches et ralentir l’épidémie, l’Agence régionale de santé organise avec vos collectivités du 3 au 6 février une campagne de dépistage exceptionnelle dans 8 communes, en plus de l’offre de dépistage habituelle de vos laboratoires, pharmacies et cabinets.

4 jours de test gratuits, sans rendez-vous et sans ordonnance

En plus de l’offre habituelle de tests sur le territoire, une campagne de dépistage de terrain est organisée dans les Communautés de communes Somme Sud-Ouest, de la Baie de Somme, du Vimeu et Ponthieu-Marquenterre.

Cette campagne a pour objectif, dans le contexte épidémique actuel, de vous faciliter l’accès au test RT-PCR, gratuitement, sans rendez-vous, sans ordonnance et même si vous n’avez pas de symptôme.

Des centres de dépistage éphémères seront ainsi ouverts :

Le 3 février

  • Feuquières-en-Vimeu de 8h à 13h 
    Salle Socio Culturelle – 2 rue du Stade
  • Hallencourt de 13h à 18h
    Espace culturel – Rue de la République

Le 4 février

  • Ailly-le-Haut-Clocher de 8h à 13h 
    Salle Communale Jean Valjean – Place des écoles
  • Hornoy-le-Bourg de 13h à 18h 
    Maison des jeunes – 45 rue Charles Dufour

Le 5 février

  • Tours-en-Vimeu de 8h à 13h 
    Maison du Vimeu Vert – 7 rue d’Abbeville
  • Arrest de 13h à 18h
    Cantine de l’école – Impasse des écoles

Le 6 février

  • Rue de 8h à 13h
    Salle communale du Beffroi – Place du Général Leclerc
  • Airaines de 13h à 18h
    Salle multiculturelle – Rue Saint-Denis

Il s’agira de tests RT-PCR habituels, réalisés à partir d’un prélèvement naso-pharyngé (dans le nez). Les prélèvements seront par la suite analysés en laboratoire et les résultats seront communiqués individuellement aux participants dans les 24h. Des analyses complémentaires, effectuées à partir du prélèvement initial, seront menées sur l’ensemble des tests positifs pour déceler d’éventuels variants de la Covid-19. Pour ces analyses complémentaires, les participants au test n’auront ainsi aucune démarche supplémentaire à réaliser.

Ces dépistages sont ouverts à tous les habitants des communes des Communautés de communes Somme Sud-Ouest, de la Baie de Somme, du Vimeu et Ponthieu-Marquenterre.

Pour y participer, munissez-vous simplement de  votre carte d’identité et de votre carte vitale.

Le port du masque est obligatoire

Des réponses à vos questions

Je n’ai pas de symptôme, pourquoi je me ferais tester ?

On peut tous porter le virus sans le savoir, même lorsqu'on n’a pas de signes de la maladie. C’est pour cela qu’il est important de se faire tester, même sans symptôme. Savoir si on a la Covid permet d’adopter les bons gestes pour protéger ses proches.

J’ai fait un test dernièrement, pourquoi en refaire un ?

Un test permet de savoir si on est malade au moment où on fait ce test. Depuis votre dernier test, vous pouvez avoir été en contact avec la Covid sans le savoir et donc être contagieux.

Ces tests permettront-ils de rechercher les variants ?

Oui, la recherche de variants est  bien prévue lors de l’analyse du prélèvement. Cette recherche des variants ne change rien pour vous : il s’agit toujours du test RT-PCR habituel, ni nécessite simplement un prélèvement dans la narine.

Pourquoi est-il important de s’isoler quand on a la Covid ?

Les personnes qui ont la Covid sont contagieuses lorsqu’elles ont des symptômes, avant l’apparition des symptômes, mais aussi sans symptôme. C’est la raison pour laquelle, si vous êtes susceptible de tomber malade ou si vous êtes malade, l’isolement est le meilleur moyen pour éviter de contaminer d’autres personnes.