Hauts-de-France

Un bulletin de la qualité de l’air sur vos écrans

Actualité
Date de publication
Visuel
A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, la préfecture de région, l’ARS, Atmo et France 3 signent ce mercredi 18 septembre au lycée de la nature et des biotechnologies de Douai une convention pour la diffusion quotidienne d’un bulletin de la qualité de l’air sur France 3, chaque soir après le bulletin météo.
Corps de texte

Informer et sensibiliser les téléspectateurs à la qualité de l’air

Informer quotidiennement et sensibiliser les téléspectateurs à la qualité de l’air, c’est l’objet de cette démarche nationale menée entre l’Etat, France Télévisions et Atmo France, et déclinée régionalement avec les acteurs engagés pour la qualité de l’air.

A partir du 18 septembre, l’ensemble des éditions régionales de France 3 diffuseront ainsi chaque soir un bulletin relatif à la qualité de l’air, juste après le bulletin météo. Pour ce faire, en Hauts-de-France, les représentants de l’ARS, de la DREAL et d’ATMO Hauts-de-France ont formé le 6 septembre dernier les présentateurs de France 3 chargés du bulletin qualité de l’air. L’occasion notamment de faire le point sur les principaux polluants, les outils de mesure et les recommandations pour agir sur la qualité de l’air.

L’action de l’Agence en matière de qualité de l’air

Chaque année, 48 000 décès sont attribuables à la pollution de l’air en France, dont 6500 pour les Hauts-de-France. Au regard de ces enjeux de santé publique, l'action de l'Agence porte notamment sur le renforcement de la communication autour de la qualité de l’air extérieur. L’objectif est d’informer la population et les professionnels de santé sur la pollution chronique de fond, responsable de la grande majorité des effets sur la santé.

L’Agence émet des avis sanitaires et intervient dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques ayant trait notamment à l’aménagement du territoire, tels que les documents d’urbanisme ou les plans de déplacement urbains. Elle contribue à l’avis de l’Autorité Environnementale et aux consultations inter administrations et s’attache à rappeler les enjeux de la qualité de l’air extérieur en matière de santé publique.

L’Agence communique également lors des épisodes de pollution les recommandations sanitaires auprès du public et des professionnels de santé (libéraux, en établissements sanitaires et médico-sociaux) afin de favoriser des changements de comportement. L’ARS utilise ses différents canaux et réseaux de communication (Internet, lettre d'information, réseaux sociaux, interviews ciblées, etc.) pour mettre en œuvre une communication graduée et adaptée aux populations concernées.

L'Agence se mobilise par ailleurs sur la qualité de l'air intérieur et son impact potentiel sur la santé. Le financement de projets de sensibilisation auprès des professionnels de la petite enfance, ainsi que l'action des conseillers médicaux en environnement intérieur permettent de toucher un public large et sensible à ces questions.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles