Hauts-de-France

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

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éléments constituant un tableau de bord
Le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social met à disposition des indicateurs d’analyse permettant à chaque établissement et service médico-social d'améliorer notamment son pilotage interne.
Corps de texte

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma national de modernisation des systèmes d’information du secteur médico-social, la collecte des données relatives aux indicateurs médico-sociaux (IMS) évolue notablement tant sur la forme (dématérialisation) que sur le fond (rénovation des indicateurs, benchmark régional et national).
 
A cet effet, en 2009, les acteurs du secteur médico-social, gestionnaires d’ESMS (Etablissements et services sociaux et médico-sociaux), Conseils Départementaux, fédérations, DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et l’ANAP (Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux) ont co-construit un Tableau de bord de la performance pour le secteur.

 

Ce tableau de bord a pour objectifs :

  • de disposer d’un outil commun aux champs de l’accompagnement des personnes âgées et personnes handicapées – enfants et adultes ;
  • de constituer un outil de pilotage interne à la structure, en appui au management, pour améliorer l’efficience du secteur ;
  • de proposer un support d’échange entre la structure et ses partenaires, Conseils Départementaux et ARS, notamment dans le cadre de la démarche de contractualisation et du dialogue de gestion ;
  • d’affiner la connaissance de l’offre médico-sociale des territoires de santé de la région ;
  • disposer d’une application permettant de doter les structures d’un outil de benchmark.

 
A ce jour, ce sont près de 22 000 établissements et services qui sont inscrits dans le Tableau de bord de la performance, dont près de 17 000 ont renseigné au minimum 70% des données demandées leur permettant d’avoir accès à leur benchmark..

 

Le tableau de bord porte sur 4 domaines qui rassemblent des données habituellement suivies par les établissements et services :

  • Domaine 1 : prestations
  • Domaine 2 : ressources humaines et matérielles
  • Domaine 3 : finances
  • Domaine 4 : objectifs

 

Chaque domaine est divisé en 3 niveaux répondant à des utilisations différentes :

  • Niveau 1 : données de caractérisation permettant de décrire les spécificités de chaque structure
  • Niveau 2 : indicateurs de dialogue permettant à la structure d’échanger avec ses partenaires
  • Niveau 3 : indicateurs clés d’analyse permettant d’approfondir la lecture des indicateurs de dialogue de gestion et de mener un pilotage interne de sa structure

 

Pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, cet outil est entré en phase de généralisation en 2015 pour les 1 271 établissements et 220 OG (Organismes Gestionnaires). 
En amont de chaque campagne, 6 sessions d’une journée de formation par an ont été organisées en 2015 et 2016 à destination des établissements médico-sociaux de ces 2 départements avec l’appui des Conseils Départementaux. Une session complémentaire pour les établissements qui n’ont pu être formés aura lieu sur Lille le 25 avril prochain.  

Une réunion de restitution sur la campagne 2017 (données 2016) à l’attention des établissements et OG du Pas-de-Calais a eu lieu le 13 mars dernier à Arras réunissant un peu plus de 150 participants sur la journée.
Il est prévu une restitution des données 2016 du Tableau de bord, lors d’une réunion départementale à l’attention des établissements et OG du Nord le 18 avril prochain dans la Métropole Lilloise.

Pour les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme, l’inscription dans cet ambitieux projet s’est opérée en 2017 afin que les établissements puissent bénéficier de l’appui méthodologique prévu pour la dernière année par l’ANAP. 
Comme dans le Nord et le Pas-de-Calais, 6 sessions de formation (2 par département) ont également eu lieu durant le mois de mars 2017. 

Il est également prévu cette année une restitution des données 2016 du Tableau de bord, lors de réunions départementales à l’attention des établissements et OG : le 29 mars à Amiens, le 5 avril à Beauvais et le 12 avril à Laon.    

Au final, pour la région Hauts de France, 1468 établissements sur 1966 inscrits dans la démarche ont validé leur campagne 2017 (pour ce faire, les établissements doivent renseigner au minimum 70% des données), soit un taux global de 75% pour les 5 départements.

 

Concernant la suite du calendrier, les étapes sont les suivantes :

  • remplissage des indicateurs du Tableau de bord par les ESMS et OG du 16 avril au 31 mai 2018,
  • fiabilisation des données durant l’été 2018 par l’ARS et les CD en lien avec les ESMS et OG,
  • accès aux parangonnages (benchmark) pour les ESMS et OG à compter de septembre 2018,
  • analyse des données et restitution par les ARS aux ESMS et OG fin 2018/début 2019.

Le kit d’outils relatif à la campagne Tableau de bord 2018 est en ligne sur le site internet de l’ANAP

Pour accéder au kit outils sur le site de l’ANAP, vous devez vous identifier avec votre identifiant et mot de passe que vous avez choisi au moment de votre inscription sur le site de l’ANAP. Si vous avez oublié votre mot de passe vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur « Mot de passe oublié ? » ou vous recréer un nouveau compte.

Vous pouvez alors cliquer sur le document que vous souhaitez télécharger et ce dernier se téléchargera automatiquement.

Point de vigilance : le site internet de l’ANAP et la plateforme Tableau de bord sont complètement distincts. Les identifiant et mot de passe pour accéder au site ANAP et à la plateforme sont par conséquent différents.

Les sessions de formations à l’outil Tableau de bord étant terminées depuis 2017, l’ANAP a mis en ligne des modules de E-learning disponibles à l’adresse suivante : campus.anap.fr

Le pense-bête identifiant/mot de passe qui permet de noter et ainsi conserver les identifiant/mot de passe d’accès aux différents espaces est disponible dans les documents à télécharger.

L’équipe projet commune de l’ARS Hauts-de-France et des 5 Conseils Départementaux est en appui méthodologique des ESMS et OG en région pour les accompagner tout au long de la campagne notamment par le biais d’une adresse fonctionnelle générique pour répondre à leurs questions ARS-HDF-DOMS-ANAP@ars.sante.fr et la mise en place d’une foire aux questions régionale.