Hauts-de-France

SYNAPSE

Article
Visuel
Logo Synapse
SYNAPSE, pour « SYstème Numérique d'Appui au Parcours de Santé Efficient », regroupe trois applications qui rendent plus fluide le parcours de santé des usagers : le répertoire opérationnel des ressources (ROR), l'observatoire régional des urgences (ORU), et « Via Trajectoire ». Ce programme s'appuie sur une équipe basée au CHRU de Lille, au CHU d’Amiens et au centre hospitalier de Saint Quentin.
Corps de texte

Depuis juillet 2016, l’Observatoire Régional des Urgences est déployé sur l’ensemble de la région Hauts de France, après s’être historiquement organisé dans le Nord-Pas-de-Calais.

Les principales missions de l’ORU consistent en :

  • Une observation et une analyse de l’activité des structures autorisées de médecine d’urgence ;
  • Une aide à l’identification des situations de tensions via la mise en place d’indicateurs de suivi et de méthodes statistiques adaptées ;
  • La réalisation d’études des filières de soins ou de particularités territoriales.

Une rétro-information aux établissements de santé est mise en place par l’intermédiaire de tableaux de bord automatisés et envoyés à un rythme régulier.

Un portail web de visualisation des données est également en cours de développement et sera prochainement mis à disposition des établissements.

Par ailleurs, l’ORU participe aux travaux de la fédération nationale des ORU, la FEDORU.

« Via Trajectoire » est une application accessible sur internet, facilitant l’orientation des personnes sur les champs sanitaire et médico-social : en soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), unités de soins palliatifs, unités de soins de longue durée (USLD) et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

« Via Trajectoire », permet :

  • D’accéder à l’annuaire des structures et services de SSR, d’HAD, d’USLD et des EHPAD des 13 grandes régions utilisatrices ;
  • De gérer de manière sécurisée et fiable les échanges d’informations nécessaires à la procédure de transfert ou d’admission des patients ;
  • D’analyser les données saisies grâce à la fonction « observatoire » de l’outil, permettant ainsi de connaître la demande réelle au niveau d’un territoire et d’analyser les filières par mode de prise en charge.

L’amélioration continue du logiciel est assurée dans le cadre d’un projet coopératif interrégional, auquel participe l’équipe SYNAPSE des Hauts-de-France.

Le répertoire opérationnel des ressources (ROR) est un outil support destiné à améliorer l’orientation et la prise en charge des patients. Il décrit l’ensemble des ressources de l’offre de soins (structures, activités de soins, professionnels, équipements) de la région sur le champ sanitaire, et à terme sur les champs médico-sociaux et sociaux.

Ce répertoire est un outil opérationnel à l’usage des professionnels (médecins, cadres de santé) permettant l'accès à des modules métiers, adaptés aux besoins.

Actualisé en permanence et partagé par l’ensemble des acteurs impliqués, le ROR permet d’accéder, pour les établissements qui l’ont déployé, à la description de :

  • L’offre de soins des établissements de la région ;
  • Les disponibilités des lits ;
  • La permanence de soins en établissement de santé ;
  • Et prochainement, le module « Hôpital en Tension ».

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Vous souhaitez en savoir plus sur le ROR, l'ORU ou ViaTrajectoire en région Hauts-de-France, vous pouvez consulter 💻 le site Synapse : ou par messagerie : 

 

Mots clés

Personnes âgées Personnes handicapées Etablissements de santé Etablissements et services médico-sociaux Parcours Professionnels de santé