Hauts-de-France

Suspension temporaire des accouchements à la maternité du centre hospitalier de Tourcoing

Actualité
Date de publication
Visuel
En raison de l’absence concomitante et inopinée de praticiens, la direction du centre hospitalier de Tourcoing s’est trouvée dans la nécessité de suspendre provisoirement à compter d’aujourd’hui les accouchements au sein de sa maternité.
Corps de texte

L’Agence régionale de santé (ARS) met tout en œuvre pour garantir la continuité et la sécurité de la prise en charge des patientes dans une maternité proche, et accompagne l’établissement pour que la maternité de Tourcoing reprenne le cours normal de son activité dans les meilleurs délais.

Mardi 24 septembre 2019, la direction du centre hospitalier de Tourcoing a informé le directeur général de l’ARS Hauts-de-France de l’impossibilité de maintenir les accouchements au sein de la maternité. Cet arrêt temporaire des accouchements est dû à l’absence concomitante de plusieurs praticiens gynécologues-obstétriciens. Les activités de consultation, de suites de couches et de néonatologie sont quant à elles maintenues et sont assurées dans des conditions normales.

Le centre hospitalier de Tourcoing organise le suivi et l’accompagnement des femmes enceintes déjà prises en charge par l’établissement. Une information est ainsi transmise dès aujourd’hui par le centre hospitalier à toutes les futures mamans, de manière à les accompagner vers la maternité de leur choix. En cas d’urgence, le SAMU-Centre 15 orientera les femmes enceintes vers l’une des maternités de la métropole lilloise pouvant les prendre en charge. Pour mémoire, la métropole lilloise compte 9 maternités en activité. Ce maillage dense permettra de prendre en charge, pendant cette période transitoire, les accouchements quotidiens réalisés par la maternité de Tourcoing.

L’ARS se rend dès aujourd’hui aux côtés de la direction et des équipes afin de trouver des solutions permettant une reprise des accouchements dans les meilleurs délais et dans des conditions de qualité et de sécurité optimales.