Semaine de la vaccination 2022: continuons à nous mobiliser

Actualité

Du 25 avril au 1er mai, la semaine de la vaccination (SEV), coordonnée chaque année en région par les ARS, rappelle l’importance de la vaccination comme le moyen de prévention le plus efficace de certaines infections graves. Retrouvez les nouveautés du calendrier des vaccinations.

La vaccination contre la Covid-19, qui est toujours d’actualité, ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations contre les infections, qui entraînent des décès ou des maladies graves, notamment contre les méningocoques, les papillomavirus et la grippe.

Pour les dernières données en Hauts-de-France, cliquez ci-dessous sur le Bulletin de Santé publique, édité par Santé Publique France (avril 2022).

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2022

  • La vaccination contre le méningocoque B est recommandée chez l’ensemble des nourrissons : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois.
  • La vaccination contre la coqueluche est recommandée chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse, en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée (absence de règles), afin d’augmenter le transfert des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né.
  • La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chez les professionnels exposés dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires.