Semaine de la sécurité des patients : Prix Qualité 2021

Actualité
semaine de sécurité des patients

La semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.

Dans le cadre la Semaine de la sécurité des patients (SSP), du 22 au 26 novembre, l’ARS Hauts-de-France renouvelle la remise d’un prix Qualité, initié en 2019.

Ce prix vise à valoriser l’engagement de professionnels de santé des établissements sanitaires, des établissements médico-sociaux et des structures de 1er recours dans la mise en œuvre de démarches innovantes sur le sujet de la qualité et de la sécurité des soins.

Trois prix de 5000 € et trois prix de 3000 € par projet seront attribués aux gagnants par un jury, selon différents critères, précisés dans le règlement intérieur.

La remise des prix se déroule pendant la Semaine Sécurité du Patient, lors de la rencontre « Capitaliser sur la déclaration des évènements indésirables »(cf. programme ci-dessous):

le jeudi 25 novembre 2021, de 13h à 17h, à Lille Grand Palais

Pour vous inscrire, cliquez ici

En 2021, la SSP se consacre au thème « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer » et décline les axes suivants: 

  • la gestion de la crise sanitaire
  • le respect d’une bonne hygiène des mains et des gestes barrières*
  • la promotion de l’identito-vigilance
  • l’antibiorésistance
  • la vigilance autour des infections associées aux soins
  • la valorisation de la simulation en santé.