Hauts-de-France

Semaine de la sécurité des patients - lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017

Article
Visuel
logo semaine de la sécurité des patients
La semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins.

L’édition 2017 a pour thème : « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »
Corps de texte

Dans le cadre du Programme national de la sécurité des patients, et pour la septième année consécutive, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS - Ministère des solidarités et de la santé) a relancé, en partenariat cette année avec France Assos santé, la dynamique de la semaine de sécurité des patients du 20 au 24 novembre.

Cette campagne permet aux acteurs locaux de mettre en avant leurs priorités et leurs projets en matière de sécurisation des prises en charge.

L’ARS Hauts-de-France soutient cette démarche en : 

  • ayant lancé du 21 août au 15 octobre un appel à candidatures régional dans le cadre du concours national : deux projets régionaux ont été soumis au jury national, voir les résultats de l'appel à candidatures ici.
  • encourageant et répertoriant toutes les actions de sensibilisation et de communication organisées à cette occasion, voir documents à télécharger ici-bas
  • co animant une rencontre régionale lundi 27 novembre 2017 de 14h à 17h30 à l’IFSI d’Arras avec les partenaires France Assos Santé, le Réseau Santé Qualité, l’OMéDIT, le CPIAS et le Réseau Qualité Risques de Picardie, dont le programme et les modalités d'inscriptions sont consultables ici 

Aller plus loin

L’agenda des actions 2017

Vous allez organiser une conférence, un stand, un débat, une rencontre avec les usagers, une animation « portes ouvertes », etc…, faites nous part de vos initiatives via le formulaire.

Si votre projet comporte plusieurs actions, merci de compléter une fiche pour chacune d’entre elles. Les manifestations signalées seront, après validation,  également mises à l’honneur sur le site du ministère.

En plus de valoriser les actions organisées sur les territoires, cela permettra aux partenaires voulant rejoindre la dynamique pour la première fois cette année de trouver des idées et des contacts.