Hauts-de-France

Semaine de la sécurité des patients : 26 au 30 novembre 2018

Article
Visuel
logo semaine de la sécurité des patients
La semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle d’information et de sensibilisation dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins. L’édition 2018 a pour thème : Les médicaments ? A bon escient !
Corps de texte

La Semaine de la sécurité des patients (SSP) se tiendra du 26 au 30 novembre 2018, pour la 8ème année. Cette campagne initiée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients (PNSP 2013-2017) a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité.

L’édition 2018 de la Semaine de la sécurité des patients a pour objectif de sensibiliser à l’importance de qualité de la prise en charge médicamenteuse. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’un dialogue, d’une formation, d’un événement : la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux, la juste prescription, le bon usage, l’automédication responsable, les risques spécifiques à la poly-médication, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse, etc.

L’ARS Haut de France soutient cette démarche en mettant à disposition des établissements et des professionnels de santé des outils de communication autour de 3 axes :

  • Les évènements indésirables associés à la prise en charge médicamenteuse 
  • La lutte contre la iatrogénie liée à l’automédication et à la polymédication
  • La lutte contre l’antibiorésistance

 

Le Réseau Santé Qualité Risques organise une rencontre "Qualité, Sécurité des soins, la place de l’équipe, quelles approches pour l’optimiser".

Cette demi-journée se déroulera vendredi 30 novembre à 13h45 à Artois Expo - Arras en présence de la Haute Autorité de Santé.
Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les professionnels et établissements de la région.

Pour en savoir plus, cliquez ici