Hauts-de-France

Semaine de la sécurité des patients

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
En cours
Visuel
logo semaine de la sécurité des patients
Accroche
A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, l’ARS lance un appel à candidature régional. Il est ouvert aux associations, fondations et établissements exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social, aux professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville.
Corps de texte

« Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »

L’édition 2017 met à l’honneur la logique de partenariat entre usagers et professionnels de santé : comment favoriser une meilleure adéquation des soins aux besoins des patients, une meilleure observance par eux des traitements, règles d’hygiène et consignes diverses, une meilleure compréhension par tous des multiples dimensions de la sécurité des soins, etc. 

Si les établissements de santé sont moteurs, les secteurs ambulatoire et médico-social doivent maintenant rejoindre cette dynamique. Les initiatives qui pourront être développées en coopération entre les différents secteurs seront ainsi les bienvenues.

Les dossiers sont à envoyer par mail pour le dimanche 15 octobre 2017.
L’ARS sélectionnera en concertation avec un jury composé de partenaires régionaux, un à deux projets qui seront ensuite étudiés au national ; le meilleur d’entre eux sera primé lors d’une manifestation organisée au Ministère le 21 novembre.

Besoin d’en savoir plus pour mener un projet entre usagers et soignants sur la sécurité des patients ?

Composé comme un kit (guide d’entretien et fiches explicatives), cet outil a été élaboré dans le cadre d’une expérimentation réalisée par des représentants des usagers et établissements volontaires, pour répondre pratiquement aux besoins auxquels sont confrontés acteurs associatifs et professionnels de santé dans leurs situations concrètes de collaboration.
Télécharger le guide pédagogique pour la sécurité des patients  

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Mots clés

Usagers Etablissements de santé Etablissements et services médico-sociaux Professionnels de santé