Hauts-de-France

Semaine de la sécurité des patients : résultats

Appel à projets / candidatures
Démocratie en santé
Statut
Clos
Visuel
logo semaine de la sécurité des patients
Accroche
A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, l’ARS a lancé un appel à candidature régional. Deux projets emblématiques répondant à la thématique 2017 « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients » ont été transmis au ministère afin de concourir.
Corps de texte

« Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients »

L’édition 2017 met à l’honneur la logique de partenariat entre usagers et professionnels de santé : comment favoriser une meilleure adéquation des soins aux besoins des patients, une meilleure observance par eux des traitements, règles d’hygiène et consignes diverses, une meilleure compréhension par tous des multiples dimensions de la sécurité des soins, etc. 

L’ARS Hauts-de-France soutient cette démarche et a lancé un appel à candidatures régional dans le cadre du concours national : 
la mobilisation a été particulièrement forte. 28 dossiers de candidatures ont été examinés avec attention le 19 octobre dernier par un jury composé de représentants de la Délégation Hauts-de-France de France Assos santé, des Réseaux Santé Qualité Nord-Pas-de-Calais et Santé Qualité-Risques Picardie, du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux Soins (CPIAS), de l’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs Médicaux et de l'Innovation Thérapeutique (OMEDIT), de membres de la Conférence régionale de la santé et de l’Autonomie (CRSA) et de l’ARS.

L’instruction a été particulièrement serrée : deux projets régionaux ont été choisis comme Lauréats Hauts-de-France et proposés au jury national : 

  • « Implication des usagers-pairs dans le travail de rue d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la réduction des risques pour Usagers de Drogues », porté par le CAARUD de Valenciennes / Association le GrEID
  • «La chambre des erreurs : un outil ludique d’amélioration des pratiques, de la qualité et de la sécurité des soins», porté par le CH d’Abbeville pour son EHPAD G. Dumont

Nous venons d’apprendre d’ailleurs qu’ils ont été nommés parmi les coups de cœur du jury national, bravo encore à eux !!!

En plus de ces 2 lauréats, le jury a voulu mettre en avant 4 autres projets qui feront également l’objet d’une présentation le 27 novembre à Arras (voir le support de présentation des lauréats et coups de cœur ici