Ségur de la santé : 7 millions d’euros attribués au centre de lutte contre le cancer (CLCC) Oscar Lambret de Lille.

Communiqué de presse

Dans le cadre du Ségur de la santé et après avis du comité territorial d’investissement en santé (COTIS) Métropole-Flandres, l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France a décidé de financer le projet d’extension porté par le Centre Oscar Lambret de Lille à hauteur de 7 millions d’euros.

Le Centre Oscar Lambret est l’un des établissements de référence dans la prise en charge des cancers en Hauts-de-France. Il réalise notamment un quart des activités de chirurgie mammaire et gynécologique de la région. Il connait une activité très importante avec une utilisation de ses capacités d’accueil de jour de plus de 90%.

Le projet prévoit l’agrandissement des locaux avec une extension d’environ 7 800 m² ainsi que la rénovation de 3 500 m² existants. Ces nouveaux espaces permettront notamment la création de 4 salles d’opération supplémentaires (10 au total), de 22 places supplémentaires en chirurgie ambulatoire (32 au total), de 16 places supplémentaires en hôpital de jour (53 au total), mais aussi la création d’un laboratoire d’anatomo-pathologie et d’un centre de formation. Le coût total du projet est estimé à près de 40 millions d’euros, hors équipements. La date prévisionnelle de livraison est fixée à fin 2026.

Grâce à cette opération d’envergure, le Centre Oscar Lambret confortera son rôle dans la prise en charge des pathologies cancéreuses en région Hauts-de-France en étroite collaboration avec le CHU de Lille et l’ensemble des établissements de santé de la région.

Un projet soutenu dans le cadre du Ségur de la santé

En novembre 2021, le ministère en charge de la santé a annoncé des investissements sans précédents pour moderniser les établissements de santé et médico-sociaux. Le Ségur de la santé prévoit ainsi une enveloppe exceptionnelle de 1,4 milliard d’euros pour les Hauts-de-France, dont 480 millions d’euros en soutien aux projets prioritaires. L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France réunit régulièrement l’ensemble de ses partenaires au niveau local (représentants de l'Etat, collectivités territoriales, porteurs de projets, assurance maladie, usagers) au sein des COTIS pour suivre l’avancée des projets sélectionnés et définir les modalités de leur financement. Plus d’informations dans le dossier de presse.