Sambre-Avesnois-Thiérache : des avancées pour la santé des habitants du territoire

Actualité

​​​​​​​La Sambre-Avesnois-Thiérache fait l’objet d’un partenariat innovant entre acteurs du territoire : le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois - Thiérache (pacte SAT), dont le deuxième volet a été signé par le président de la République en novembre dernier.

La Sambre-Avesnois-Thiérache fait l’objet d’un partenariat innovant entre acteurs du territoire : le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois - Thiérache (pacte SAT), dont le deuxième volet a été signé par le président de la République en novembre dernier. Dans ce cadre et en cohérence avec le projet régional de santé, l’ARS agit aux côtés de ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de ce territoire regroupant 311 communes, sur une série d’enjeux-clés : renforcement de l’offre hospitalière et de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, promotion des comportements favorables à la santé, engagement pour la santé des plus démunis, développement de la e-santé, promotion des synergies territoriales entre acteurs de santé...

Réunis à Hirson jeudi dernier, l’agence et ses partenaires locaux ont fait le point sur l’état d’avancement des projets. A l’ordre du jour notamment : les évolutions du projet de santé et plus particulièrement les collaborations entre la polyclinique de Wignehies et le centre hospitalier de Fourmies, ainsi que les orientations du projet médico-soignant des centres hospitaliers d’Hirson, du Nouvion en Thiérache et de Vervins (« HINOVE »), qui font suite aux nombreux échanges organisés  au cours du premier semestre 2022.

- le projet médico-soignant des établissements de santé d’Hirson, du Nouvion en Thiérache et de Vervins (HiNoVe) définit l’offre de chaque établissement et les coopérations entre eux afin d’asseoir la place de chaque établissement sur le territoire, d’assurer une lisibilité de l’offres de soins entre les différents sites et de construire une offre de soins attractive pour les professionnels. Les établissements de santé concernés développent chacun un centre d’expertise accessible aux patients de l’ensemble du territoire. Ils proposent également une offre de prise en charge polyvalente afin de faciliter les admissions programmées et non programmées, en proximité.

Pour en savoir plus :

- le projet de rapprochement entre le centre hospitalier de Fourmies et la polyclinique de la Thiérache de Wignehies a pour objectif de rassembler, à Fourmies, les forces des deux établissements pour une offre de soins globale en chirurgie, facilement identifiable pour les patients et attractive pour les praticiens. Il s’agit d’un projet de coopération public/privé, inscrit dans des infrastructures modernisées et partagées, pour une prise en charge sécurisée, en proximité, avec une permanence des soins renforcée. P

Pour en savoir plus :

- le projet ambulatoire vise à mobilier les professionnels de santé de premier recours grâce aux maisons de santé pluri professionnelles et aux CPTS, à l’inscription dans les contrats locaux de santé d’actions spécifiques et au resserrement du lien ville-hôpital.

- dans le champ médico-social : le développement d’une offre médico-sociale de proximité (création de petites unités de vie, extension d’un Samsah), qui s’inscrit dans le cadre de la prévention des départs non souhaités vers la Belgique, et l’accompagnement de gros projets d’investissement en EHPAD (volet investissement du Ségur de la Santé)

- un déploiement sur ces territoires d’actions de prévention sur des thématiques prioritaires, telles que la lutte contre les addictions (lieux de santé sans tabac, prise en charge des conduites addictives au cabinet de médecins généralistes, parcours de prise en charge de l’intoxication éthylique aigue des jeunes admis aux urgences), la santé des jeunes (ouverture d’une maison des adolescents…), les comportements favorables à la santé (nutrition, activité physique…) et les maladies chroniques (dépistage du risque cardiovasculaire en officines, éducation thérapeutique du patient).