Deux candidatures ont été reçues par les services de l’ARS Hauts-de-France et ont été déclarées recevables.
La commission d’information et de sélection d’appel à projets médico-sociale, placée auprès du Directeur général de l’ARS Hauts-de-France, s’est réunie le 4 mai 2022 et a établi le classement des projets au regard des critères définis par le cahier des charges :
POSITION N° | PORTEUR DE PROJET |
1 | ACSSO |
2 | ADMR Oise |
NB : Cet avis obligatoire ne lie pas l’autorité qui délivrera l’autorisation dans un délai maximum de six mois à compter de la date limite de dépôt des projets fixée au 8 mars 2022.
Les ESSIP, qui s’inscrivent dans une démarche d’« aller vers », sont des dispositifs médico-sociaux qui dispensent, sur prescription médicale, des soins techniques infirmiers et relationnels à des personnes en situation de grande précarité ou à des personnes très démunies.
Ainsi, à titre principal, les personnes accueillies dans les structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion et les personnes vivant à la rue ou dans tout type de logement informel (campements, squats, bidonvilles…) peuvent faire partie du public visé.
Les missions visent à :
- Répondre au besoin de soins de personnes en situation de précarité dans une démarche d’« aller vers » ;
- Eviter des hospitalisations non justifiées, au regard de la santé de la personne, quand cela est possible, pour les personnes en situation de précarité qu’elles accompagnent ;
- Garantir des sorties d’hospitalisation sans rupture de soins