Hauts-de-France

Recrudescence du nombre de cas de rougeole : priorité vaccination !

Actualité
Prévention
Date de publication
Visuel
Bébé vacciné
Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule en Hauts-de-France. Pour se protéger et protéger les autres : priorité vaccination !
Corps de texte

La priorité : se faire vacciner pour se protéger et stopper la transmission du virus

La rougeole est une infection virale très contagieuse pouvant entraîner des complications sévères (complications respiratoires, neurologiques voire décès) et nécessiter une hospitalisation. La transmission se fait essentiellement par voie aérienne.

La vaccination contre la rougeole est recommandée par le Haut Conseil de Santé Publique et protège efficacement contre cette maladie. Ainsi, toute personne sans antécédent certain de rougeole devrait avoir reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole, oreillons et rubéole (vaccin ROR) pour être correctement protégée. 

Suis je protégé contre la rougeole

Professionnels de santé, comment signaler et notifier la rougeole ?

Vous êtes susceptibles de recevoir des cas possibles de rougeole. Dans ce cas, déclarez sans délai à l’ARS tout cas clinique suspect ou confirmé en envoyant la déclaration obligatoire dûment complétée au point focal régional de l’ARS joignable 24 H/24 par mail : ars-hdf-signal@ars.sante.fr ou par Fax : 03.62.72.88.75.

L’absence d’antécédent certain de rougeole, ou de schéma vaccinal complet (2 doses de vaccin ROR), doit conduire à la mise à jour rapide du calendrier vaccinal.