Hauts-de-France

Réalisation d’actions d’information et de sensibilisation auprès des aidants de malades Alzheimer, Parkinson ou Sclérose en plaques

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
femme aidante à la lecture
Accroche
La mesure 50 du plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019 prévoit la poursuite de la mesure 2 du plan national Alzheimer 2008-2012. Cette mesure vise à offrir aux familles qui accompagnent un parent malade des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.
Corps de texte

Le déploiement de ces formations pour les malades d’Alzheimer a été confié aux ARS depuis 2011 et des actions pour les aidants de malades d’Alzheimer ont été mises en œuvre chaque année, et depuis 2016 pour des aidants de malades de la Sclérose en plaque ou de Parkinson. Un bilan régional sur l’activité 2015 est intégré dans le « Bilan de la mise en œuvre du plan Alzheimer 2008-2012 pour la région Hauts de France », disponible prochainement sur le site internet de l’ARS.
De nouvelles actions peuvent être financées pour être mises en œuvre en 2017.

Les modalités de mise en œuvre de ces formations sont précisées dans l’annexe 1 (cahier des charges de la formation des aidants et référentiel de formation) de la circulaire du 23 mars 2011 relative à la mise en œuvre des mesures médico-sociales du plan Alzheimer (mesure 2). 
Il vous est possible de les adapter pour répondre aux attentes des aidants de malades de Parkinson ou de Sclérose en Plaques selon les besoins que vous aurez identifiés. Vous pouvez organiser des actions de formation transverses aux pathologies concernées ou spécifiques. Nous vous joignons pour cela le cahier des charges adapté à ces pathologies pour la région, avec les centres experts et le réseau G-SEP.

Depuis 2012, le montant prévu par action de formation est porté à 1400 €. Il comprend la rémunération du formateur et d’un intervenant ponctuel pour la préparation de la formation (dont les qualifications sont définies par le cahier des charges), le déroulement et l’évaluation de l’action ainsi que leurs frais de déplacement. Ce montant peut être porté à 2000 € suivant les motifs à expliciter dans la demande.

Cette action doit pouvoir être proposée aux aidants sur l’ensemble de la région Hauts de France.Elle prévoit de proposer à chaque aidant une formation d’une durée totale de 14 heures pour 8 à 15 aidants par session.
Des actions similaires sont également mises en œuvre par France Alzheimer, aussi appartient-il aux candidats de les prendre en compte localement pour l’évaluation des besoins et l’organisation des sessions. 
Les cahiers des charges, le tableau des données de suivi des dépenses des opérateurs (annexes 1 et 4 de la circulaire précitée et cahiers des charges SEP et Parkinson) ainsi que le questionnaire de bilan d’activité, sont mis à votre disposition dans les documents téléchargeables.

Le dossier de demande d’agrément complet (document Cerfa de demande de subvention et pièces à joindre), est à adresser par courrier, en deux exemplaires, au plus tard pour le 5 juillet 2017 (le cachet de la poste faisant foi), à :

Directrice Générale de l’ARS
Direction de l’Offre Médico-sociale
Sous-Direction Planification - Formation des aidants – Plan MND. 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu
  •  Référente de la Direction de l'Offre Médico-Sociale 

Brigitte CARON
brigitte.caron@ars.sante.fr
tel : 03 62 72 78 22

  • Référente régionale du Plan MND

Dr Marguerite-Marie DEFEBVRE
marguerite-marie.defebvre@ars.sante.fr
tel : 03 62 72 86 68

 

Mots clés

Usagers Personnes âgées Professionnels de santé