Qualité des eaux de baignade : un palmarès en amélioration

Communiqué de presse

Chaque année l’ARS Hauts-de-France et l’Agence de l’eau Artois-Picardie publient un classement des eaux de baignade dans le bassin Artois-Picardie. Le classement 2021 montre la bonne qualité globale des eaux de baignade dans le bassin.

Pour ce classement 2021, l’ensemble des sites contrôlés disposent au minimum d’une qualité d’eau suffisante au regard des normes européennes. Plus de 97% des sites disposent d’une qualité bonne à excellente. Le site de l’étang d’Isle à Saint Quentin n’a pas été ouvert en 2020 et n’est ainsi pas classé cette année. Le site du Crotoy demeure actuellement interdit à la baignade.

Lors de la dernière saison balnéaire, la faible pluviométrie observée durant une partie de l’été a été plutôt favorable pour certains sites de baignades dont le classement s’améliore. La poursuite des efforts engagés collectivement depuis près de 30 ans par les collectivités en matière de lutte contre les sources de pollution contribue selon les sites de baignade soit à maintenir une bonne qualité des eaux et soit à améliorer les situations moins favorables.

Cette bonne qualité des eaux de baignade est aussi rendue possible par l’action des gestionnaires de site qui s’appuie sur les profils de baignade. De plus en plus de responsable de site s’emparent de cet outil. Lors de la dernière saison, plusieurs communes dont Mers-les-Bains, Neuchâtel-Hardelot, Le Portel, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Equihen-Plage et Dunkerque ont interdit de façon préventive et temporaire de la baignade dans le cadre de la gestion active. Cela garantit une meilleure protection de la santé des baigneurs.