Pour ce classement 2022, l’ensemble des sites contrôlés dispose au minimum d’une qualité d’eau suffisante au regard des normes européennes. Près de 80% des sites, disposent d’une qualité bonne à excellente. Le classement du site de l’étang d’Isle à Saint Quentin est en cours d’actualisation à la suite à d’importants travaux d’assainissement réalisés jusqu’en 2020. Le site du Crotoy demeure toujours interdit à la baignade.
Lors de la dernière saison balnéaire, la pluviométrie observée durant une partie de l’été a été défavorable pour certains sites de baignade dont le classement s’est dégradé. Ce constat renforce la nécessité d’une meilleure prise en compte de la gestion des eaux pluviales, la mise en oeuvre d’aménagements urbains perméables qui privilégient leur infiltration ou la création d’ouvrages de stockage.
La bonne qualité des eaux de baignade est aussi rendue possible par la gestion active des sites de baignade de plus en plus mise en pratique par les communes. Lors de la dernière saison balnéaire, plusieurs communes dont Audinghen, Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, Equihen-Plage, Escalles, Le Portel, Sangatte et Wimereux ont ainsi interdit de façon préventive et temporaire la baignade lors d’épisodes de pollution. Cela garantit une meilleure protection de la santé des baigneurs.
Pour d’autres, la poursuite des efforts engagés collectivement depuis près de 30 ans par les collectivités en matière de lutte contre les sources de pollution avec notamment la mise en oeuvre des travaux prioritaires identifiés dans les profils de baignade contribue à maintenir une bonne qualité des eaux ou à améliorer les situations moins favorables.
