Hauts-de-France

Publication de trois appels à manifestation d’intérêt

Actualité
Date de publication
Visuel
Réunion de travail collaboratif
L’objectif de ces appels à manifestation d’intérêt est de sélectionner des candidats souhaitant travailler à la co-construction des cahiers des charges de ces expérimentations.
Corps de texte

Dans le cadre du dispositif des expérimentations pour l’innovation en santé, le ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) lancent conjointement trois appels à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’accélérer le lancement de projets d’expérimentation d’initiative nationale et d’en favoriser leur réussite par l’implication des acteurs de terrain dès la phase de conception.
La démarche proposée repose ainsi sur une logique de volontariat et de co-construction avec les acteurs qui pourront proposer les améliorations qui leur paraissent correspondre au mieux aux enjeux de leurs pratiques.

Les 3 appels à manifestation d’intérêt (AMI) portent respectivement sur :

  • L’expérimentation d’un paiement à l’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales (EDS) 
  • L’expérimentation d’une incitation à une prise en charge partagée (Ipep) 
  • L’expérimentation d’un paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville (Peps) 

 
L’objectif de ces appels à manifestation d’intérêt est de sélectionner des candidats souhaitant travailler à la co-construction des cahiers des charges de ces expérimentations.
Ils pourront ainsi apporter leurs avis, propositions et expertises sur ces projets et être, s’ils le souhaitent et à l’issue des travaux de co-construction, les premiers acteurs à participer à ces expérimentations. Cette approche collaborative invite à travailler les modèles d’une manière flexible, compatible avec la diversité des territoires.

La possibilité est laissée aux candidats de postuler à un ou plusieurs appels à manifestation d’intérêt. A l’issue de la procédure de sélection, les candidats retenus dans le cadre de plus d’un appel à manifestation d’intérêt pourront confirmer leur souhait de participer aux travaux des différents projets, ou choisir au contraire de ne participer finalement qu’à un unique projet.

Aller plus loin

Liens utiles