Prise en charge de la douleur chronique en cancérologie par analgésie intrathécale (AIT)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

infirmière patient
Fotolia

L’ARS Hauts de France lance un appel à candidatures pour identifier les établissements prenant en charge la douleur en cancérologie par analgésie intrathécale (AIT).

Deux tiers des malades atteints de cancer souffrent de séquelles cinq ans après le diagnostic de la maladie. Parmi les séquelles identifiées, la douleur est souvent évoquée par les malades. Ainsi, cinq ans après le diagnostic, 73 % des personnes déclarent ressentir des douleurs. Parmi celles-ci, 59,5 % estiment que les douleurs perturbent leur sommeil et neuf fois sur dix ces douleurs sont chroniques.

L’analgésie intrathécale (AIT) permet de délivrer les antalgiques par pompe implantable au plus près de la moelle épinière. Cette technique permet de diminuer les doses des analgésiques administrés et de réduire les effets secondaires du traitement. Sa mise en place de façon précoce permet de mieux contrôler la douleur et d’améliorer la qualité de vie du patient.

L’AIT fait partie des soins oncologiques de support dont l’accès doit être organisé. Or, les filières de prises en charge pour l’AIT ne sont pas lisibles et les adressages de patients peu nombreux au regard des besoins.

L’orientation souhaitée par l’ARS Hauts-de-France est de mettre en place une organisation lisible et graduée des filières de prise en charge de la douleur chronique cancéreuse par AIT.

Objectif de l'appel à candidatures

Identifier des structures mettant en œuvre l’analgésie intrathécale afin de faire connaître l’offre existante et d’organiser des filières de prise en charge par analgésie intrathécale (AIT) en région qui répondent aux conditions techniques et sécuritaires de prise en charge.

A terme, il est attendu que la prise en charge par analgésie intrathécale (AIT) s’organise autour du maillage territorial suivant :

  • Au moins un établissement « poseur » par département ;
  • Des établissements « poseurs » également établissements « remplisseurs » pour les prises en charge de proximité ;
  • Plusieurs établissements uniquement «remplisseurs » pour permettre aux patients d’être suivis au plus près de leur domicile et limiter les déplacements de patients souvent fragiles.

Les établissements poseurs et remplisseurs sont identifiés par l’ARS sur la base des recommandations définies dans le référentiel régional de bonnes pratiques Hauts-de-France « Prise en charge de la douleur chronique cancéreuse par Analgésie Intrathécale » élaboré dans le cadre d’un groupe régional pluriprofessionnel d’experts.

Dépôt et date limite des candidatures

La date butoir est fixée au vendredi 30 septembre 2022.

 

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer par voie postale et par mail à l’ARS Hauts-de-France de manière simultanée.

  • Par voie postale à l'adresse suivante :

ARS Hauts-de-France

Direction de la stratégie et des territoires

A l'attention de Mme Alexandra THIERRY

556 avenue Willy Brandt

59777 Euralille

Consultez le référentiel régional de bonnes pratiques Hauts de France : prise en charge de la douleur chronique cancéreuse par analgésie intrathécale