Depuis le 1 er janvier 2020, l’ARS des Hauts de France assure les missions de surveillance entomologique et d’’intervention autour des cas humains.
Le code de la santé publique prévoit que les ARS peuvent exercer ses nouvelles prérogatives en régie directe ou les confier à des organismes publics ou privés habilités par le directeur général de l’Agence.
le Directeur général de l’ARS organise un appel à candidatures pour habiliter des organismes publics ou privés en région Hauts de France.
Les organismes publics ou privés intéressés peuvent solliciter une habilitation pour un ou plusieurs départements, ainsi que pour l’une et/ou les deux missions suivantes :
- la surveillance entomologique des insectes vecteurs et l’intervention autour des nouvelles implantations ;
- la prospection, le traitement et les travaux autour des lieux fréquentés par des cas humains d’arboviroses signalés, afin de limiter la propagation des maladies vectorielles et risque épidémique.
A cet effet, conformément aux conditions d’habilitation par le Directeur général de l’ARS des organismes de droit public ou de droit privé pris en application du code de la santé publique, les candidats potentiels sont invités à renseigner le dossier d’habilitation via le site démarche simplifiée jusqu’au samedi 30 septembre 2023.
Les candidats seront informés par courriel de l’acceptation ou du rejet de leur habilitation, à compter du 27 octobre 2023.
L’habilitation délivrée prendra effet au 1er janvier 2024 et sera valable quatre ans.
- Décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles
- Arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux conditions d’habilitation par le directeur général de l’agence régionale de santé des organismes de droit public ou de droit privé pris en application de l’article R. 3114-11 du code de la santé publique
- Arrêté du 23 juillet 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre des missions de surveillance entomologique, d’intervention autour des détections et de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les cas humains de maladies transmises par les moustiques vecteurs
- Arrêté du 23 juillet 2019 fixant la liste des départements où est constatée l’existence de conditions entraînant le développement ou un risque de développement de maladies humaines transmises par l’intermédiaire de moustiques et constituant une menace pour la santé de la population