Hauts-de-France

Prédice: l’ARS pilote un ambitieux programme régional en e-santé

Article
Visuel
Logo Prédice
Depuis mi-2018, l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France pilote Prédice, un programme collectif et régional en e-santé d’une ampleur inédite. Son objectif : exploiter la puissance du numérique pour améliorer la qualité des prises en charge, la coordination des acteurs de santé et l’accès aux soins.
Corps de texte

Novembre 2020, quelque part dans les Hauts-de-France : Marie, dermatologue, effectue une téléconsultation avec Rosalie, 82 ans, résidente en EHPAD. A quelques kilomètres de là, Abdel, diabétique de Type 2, prend en quelques clics rendez-vous avec Marc, son médecin traitant. Depuis quelques mois, Marc a le sentiment de gagner en temps et en pertinence : grâce à ses nouveaux outils, il peut suivre depuis sa tablette précisément la ligne de vie de chacun de ses patients – hospitalisations, analyses de sang, imagerie médicale – et échanger avec le reste de l’équipe de soins via une messagerie sécurisée aussi simple d’usage que les applications qu’il utilise pour planifier ses voyages en famille.

Ces histoires de vie et de soins seront une réalité dans quelques mois, grâce au programme Prédice Ma Santé Hauts de France.

Cohérent avec la feuille de route nationale Ma santé 2022 et complémentaire au Dossier Médical Partagé (DMP), le programme Prédice prend la forme d’un bouquet de services numériques, structuré autour d’un environnement digital central et de 3 piliers :

  • Des services de mise en relation

Prise de rendez-vous ou pré-admission en ligne, messagerie instantanée entre professionnels, connaissance de l’équipe de prise en charge… Prédice permettra ainsi aux professionnels d’identifier les confrères et les offres de prise en charge activables et de simplifier les démarches des patients.

  • Services de coordination

Ligne de vie, partage d’un compte-rendu, cahier de liaison, notification d’événement, plan personnalisé de santé… Autant de services qui permettront aux professionnels d’accéder à la ligne de vie d’un patient, d’échanger de façon sécurisée sur la prise en charge au sein d’une équipe de soins de ville, de partager des comptes rendus d’hospitalisation ou de recevoir des notifications sur le retour à domicile du patient. Côté usager, c’est aussi le moyen d’avoir accès à ses données et d’être acteur de son parcours de santé.

  • Services de télémédecine

Téléconsultations, télé-expertises… Au travers de Prédice, professionnels et patients auront accès à un service régional de télémédecine, sécurisé et interopérable, mobilisable dans différents types de structures sanitaires et médico-sociales ou à partir du domicile.

Construit pour et avec la collaboration des acteurs de santé, le programme de e-santé Prédice bénéficie également aux patients et aux aidants.

Co-financé et porté par l’ARS, le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Conseil Régional et les établissements, le programme Prédice est piloté par l’ARS Hauts-de-France avec l’appui du Groupement d’intérêt public (GIP) « Sant& Numérique Hauts-de-France », et se construit en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Prédice fédère les acteurs régionaux de la santé numérique – établissements, fédérations et employeurs hospitaliers et médico-sociaux, réseaux de santé, unions des professionnels de santé, etc.– engagés notamment  au sein d’instances de concertation, de décision et de construction où sont abordées les dimensions organisationnelle, technique et fonctionnelle de la solution.

Dans un contexte d’accélération de la transition numérique de la société, l’ARS et ses partenaires concentrent la construction du programme sur deux années afin de répondre à leur objectif commun : proposer à toute une région des services numériques à valeur ajoutée attendus par les professionnels et les usagers du système de santé.

Calendrier Prédice