Hauts-de-France

Plan triennal ONDAM

Article
Visuel
Image Source
Personne qui signe sur une feuille en papier
Le Plan triennal ONDAM (Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie) vise une évolution structurelle du système de santé sur 3 ans (2015-2017).
Corps de texte

Quatre objectifs

Le plan triennal ONDAM vise une évolution structurelle du système de santé sur la période 2015-2017. Il est structuré autour de 4 objectifs :

  1. améliorer la qualité de l’offre de soins,
  2. prendre le virage ambulatoire et mieux adapter les prises en charge en établissement,
  3. poursuivre les efforts sur les prix des médicaments et l’adoption des génériques,
  4. améliorer la pertinence et le bon usage des soins.

Un plan d’action régional partagé avec l’Assurance maladie

Le déploiement du plan s’articule autour de 12 blocs thématiques, pilotés par l’Assurance Maladie et de l’ARS sur 4 blocs. La déclinaison du plan dans notre région s’est traduite par la définition d’un plan d’action régional global et partagé avec le réseau Assurance maladie ainsi que par une mobilisation et une intervention coordonnées des deux réseaux auprès des opérateurs.

Un dialogue avec les établissements de santé

Des dialogues de gestion ARS / Assurance maladie / établissements de santé ont été menés au titre du Plan triennal en 2015 avec les 21 établissements de la région ayant une place significative dans l’offre de soins Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO). Ces dialogues ont donné lieu à l’adoption d’une feuille de route pour chaque établissement.

En parallèle, des accompagnements thématiques conjoints des deux réseaux ont été engagés auprès des établissements ciblés dans les 4 blocs partagés. Sur le bloc médicaments prescrits à l’hôpital, avec l’appui de l’Omedit régional, des entretiens ont été conduits avec les professionnels de santé pour promouvoir le bon usage des produits de santé et la diffusion des référentiels de prise en charge.

 

Aller plus loin

L'Observatoire des Médicaments, Dispositifs médicaux et Innovations Thérapeutiques (OMéDIT)

Cet observatoire réunit les données exhaustives relatives à la prescription dans les établissements de santé de sa région ou inter région, des médicaments et des dispositifs médicaux de la liste hors GHS. Dans le cadre de la mise en place des ARS, les missions des OMEDIT sont en cours de révision afin de tenir compte des nouveaux enjeux relatifs à la qualité et à la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients.