La vaccination avec dose de rappel a prouvé ces derniers mois son efficacité remarquable contre les formes graves et les Covid longs, quel que soit le vaccin ARN messager utilisé. Dans un contexte où des modifications importantes du pass vaccinal entrent en vigueur et où plusieurs centaines de milliers de personnes risquent de perdre le bénéfice de leur pass à compter du 15 février, l’ARS Hauts-de-France et les centres de vaccination continuent de mobiliser toutes les ressources disponibles au profit des habitants de la région. Jusque fin février au moins, les vaccins Pfizer et Moderna sont tous deux de nouveau accessibles pour les plus de 30 ans dans les centres de vaccination et en ville, pour les doses de rappel, les primo ou secondes injections.
Quand recevoir sa dose de rappel ?
Pour continuer à être protégées, les personnes de plus de 18 ans peuvent recevoir une dose de rappel :
- dès 3 mois après la dernière injection du schéma initial ;
- dès 3 mois après l’infection pour celles qui ont contracté le Covid plus de 15 jours après une première injection (sans contamination Covid antérieure).
Les personnes qui ont contracté le Covid-19 après le schéma vaccinal initial n’ont pas besoin d’effectuer la dose de rappel pour être pleinement protégées. Pour autant, celles-ci peut être demandée pour voyager dans certains pays.
Pour les 12-17 ans, la vaccination de rappel est ouverte 6 mois après la dernière injection ou l’infection. Elles doivent absolument conserver leur certificat de rétablissement. A noter pour autant que ce rappel peut être exigé pour des voyages à l’étranger, y compris en Europe.
Pass vaccinal : les personnes vaccinées avant le 15 octobre doivent avoir reçu leur rappel
Pour mémoire, les règles d’obtention du pass vaccinal pour les plus de 18 ans changent à partir du 15 février. Ainsi, il faudra avoir reçu le rappel vaccinal dans un délai de 4 mois après la dernière injection ou l’infection. Les personnes au schéma vaccinal complet terminé avant le 15 octobre devront donc avoir reçu leur rappel le 15 février pour continuer à profiter de leur pass vaccinal.
Les personnes qui ont contracté le Covid-19 après le schéma vaccinal initial peuvent activer leur certificat de rétablissement ou leur test positif sur l’application TousAntiCovid pour continuer à profiter du pass vaccinal.
Plus d’informations sur l’éligibilité à la dose de rappel
Vaccination près de chez soi partout en Hauts-de-France
La vaccination est possible dans de nombreux lieux pour faciliter son accès au plus grand nombre :
- dans l’un des 138 centres de vaccination Covid. Les centres restent ouverts sur des horaires élargis pour permettre notamment des vaccinations en soirée ou le week-end. Liste des centres disponible sur Santé.fr.
- en pharmacie ou auprès de votre médecin, infirmier, sage-femme ou dentiste ;
- via la médecine du travail.
L’ensemble de ces acteurs vous accueille dès maintenant pour une primo-vaccination ou une dose de rappel avec les vaccins à ARN messager Pfizer et Moderna, en fonction des stocks individuels de chaque lieu de vaccination.
Des opérations mobiles sont par ailleurs proposées en complément de cette offre pérenne avec la création de centres éphémères dans de nombreux villages et villes.
Retrouvez les dates des prochaines opérations avec les liens suivants :
- https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/covid-19-toutes-les-dates-des-bus-de-vaccination-au-plus-proche-des-habitants-des-hauts-de-france
- https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/centres-de-vaccination-ephemeres-dans-la-mel
- https://lenord.fr/jcms/prd1_683111/vaccination-des-camions-bleus-sur-toutes-les-routes-du-nord
Moderna et Pfizer, deux vaccins à ARN messager efficaces, sûrs et interchangeables
Dans son avis du 30/09, le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale recommande « que les deux vaccins à ARN-messager soient utilisés pour le rappel. (…) Les deux vaccins ARNm ont prouvé leur efficacité pour protéger la population contre le SARS-CoV2. Le vaccin Moderna induit une production d’anticorps neutralisant et une protection contre l’infection un peu supérieures à celles du vaccin Pfizer ». La Haute Autorité de Santé a quant à elle rappelé dans son avis du 8/11 que « plusieurs études conduites en conditions réelles d’utilisation tendent à montrer une efficacité vaccinale légèrement supérieure pour Spikevax® (Moderna) par rapport à Comirnaty® (Pfizer) dont l’efficacité est déjà très bonne, confortant l’intérêt de Spikevax®, en particulier chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19. »
Ces deux vaccins, qui utilisent la même technologie, peuvent être utilisés alternativement sans risque : on peut par exemple avoir reçu deux premières doses de vaccin Pfizer et recevoir une dose de rappel en Moderna.
Par précaution, la HAS a décidé de privilégier le vaccin Pfizer pour les moins de 30 ans, dans la mesure où les deux vaccins ARN messager sont disponibles. En effet, si les vaccins Moderna et Pfizer présentent une tolérance très bonne, une nuance concerne toutefois les moins de 30 ans : de très rares cas (environ 1/10.000) d’inflammation du muscle cardiaque, la plupart du temps passagère et sans gravité, ont été observés avant cet âge avec le vaccin Moderna. Cela pourrait être expliqué par le fait que le dosage en ARN du vaccin Moderna était plus important que celui du vaccin Pfizer. Cette différence de dosage pourrait aussi expliquer une efficacité plus durable dans le temps avec le vaccin Moderna par rapport au vaccin Pfizer.
A noter que dans le cadre de la campagne de rappels, le dosage du vaccin Moderna a été réduit de moitié (50microg d’ARN messager, au lieu de 100 pour les premières et deuxièmes injections), taux suffisant pour booster efficacement le système immunitaire.
Conformément à ces recommandations, le vaccin Pfizer est donc priorisé en Hauts-de-France pour les personnes de moins de 30 ans.