Parcours global après le traitement d’un cancer en oncopédiatrie et pour les Adolescents et Jeunes Adultes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
En cours
iStock

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des orientations nationales et régionales pour le développement de la prise en charge globale et l’accès aux soins oncologiques de support en proximité des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints de cancers en Hauts de France.

La stratégie décennale de lutte contre les cancers conforte les orientations et cible l’amélioration de l’accompagnement global des patients, notamment en encourageant une offre de soins de support en proximité et en proposant une offre de soins de support adaptée pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

L’organisation des prises en charges complexes ou spécifiques comme celles des enfants, des adolescents, des jeunes adultes est également une orientation du PRS Hauts de France

 

Les structures éligibles

Au niveau régional, la prise en charge des enfants est structurée autour de centres spécialisés appartenant à une des organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique (OIR) identifiées par l’INCa.
Les OIR sont chargées de la coordination des acteurs en oncopédiatrie, de l’organisation des réunions de concertation pluridisciplinaires interrégionales d’oncopédiatrie (RCPI) et de l’identification des filières pertinentes de prise en charge des enfants. Les centres organisent et coordonnent ainsi la continuité de la prise en charge des patients en relation avec les structures de proximité et les professionnels intervenant au domicile.
Pour les Hauts de France, les centres spécialisés en cancérologie pédiatrique sont :

  • Le Centre Oscar Lambret de Lille
  • Le CHU d’Amiens
  • Le CHU de Lille

Ces établissements sont éligibles à l’appel à projets. Les projets mutualisés entre ces établissements sont également éligibles.

Les modalités

Les dossiers de candidature complets sont à envoyer par voie postale et par mail à l’ARS Hauts de France de manière simultanée.

  • Par voie postale à l'adresse suivante :

ARS Hauts-de-France
Direction de l'offre de soins
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 24 septembre 2021