Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache : des engagements, des faits marquants

Actualité
Date de publication
Visuel
couverture du document Pacte réussite Sambre Avesnois
Le 7 novembre 2018, l’Etat et les collectivités signaient « Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache » pour agir sur une série d’enjeux-clés du territoire. L’ARS prend une part active dans ce partenariat inédit et s’engage pour améliorer l’état de santé des habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Découvrez en infographies les premiers résultats de cette action.
Corps de texte

Un partenariat inédit

Le 7 novembre 2018, l’État et les collectivi­tés signaient en présence du Président de la République « Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ».

Assorti d’une soixantaine de mesures, ce partenariat inédit entre l’État et les collectivités s’affranchit des organisations administratives traditionnelles pour agir sur deux arrondisse­ments répartis sur deux départements, le Nord et l’Aisne, et prend date sur des engage­ments essentiels pour le développement du territoire comme le désenclavement routier, la couverture numérique, la santé, l’éducation ou l’emploi.

L’agence régionale de santé Hauts-de-France a fait de la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé l’objectif premier de son projet régional de santé, en particulier sur ce territoire, et prend une part active dans cet engagement partenarial.

Des engagements, des faits marquants

Renforcement de l’offre hospitalière et de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, promotion des comportements favorables à la santé, engagement pour la santé des plus démunis, développement de la e-santé, promotion des synergies territoriales entre acteurs de santé... En cohérence avec son projet régional de santé, l’ARS s’engage depuis la signature du pacte, aux côtés de ses partenaires, à améliorer l’état de santé des habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache sur une série d’enjeux-clés.

Découvrez les premiers résultats de cette action au service de la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui auront vocation à être poursuivis et amplifiés dans les années à venir.

Aller plus loin

Documents à télécharger