Pacte de refondation des urgences, 3 mois après : des mesures concrètes déployées dans les Hauts de France

Communiqué de presse

3 mois après le lancement de sa feuille de route « 7 leviers pour améliorer le parcours de soins non programmés en Hauts-de-France », déclinaison régionale du Pacte de refondation des urgences, l’ARS fait un point d’étape sur les premières mesures déployées.

Étienne Champion, Directeur général de l’ARS Hauts-de-France, a réuni le 11 février le comité régional de suivi du Pacte de refondation des urgences. Il a permis à l’Agence de faire avec les partenaires un point d’étape 3 mois après le lancement de la feuille de route « 7 leviers pour améliorer le parcours de soins non programmés en Hauts-de-France ».

Des tablettes embarquées dans les SMUR

Plus fluides et sécurisées que les transmissions papier, des tablettes numériques connectées sont en cours d’installation dans les véhicules de SMUR et de transport infirmier inter-hospitalier. Grâce à elles, le SAMU pourra transmettre en direct à l’équipe d’urgence toutes les informations recueillies pendant l’échange téléphonique, et cette dernière renseignera pendant l’intervention les informations relatives à la prise en charge avant l’arrivée dans le service d’urgences. Ces tablettes permettront donc un meilleur partage de l’information entre les différents acteurs, au bénéfice de la prise en charge du patient.

L’ARS a d’ores et déjà engagé 340 000 € pour financer le matériel et les licences dans toute la région.

Formation des professionnels des EHPAD à la gestion des urgences

Les services d’urgences sont trop souvent le point d’entrée principal de l’hospitalisation des personnes âgées - avec potentiellement pour conséquences un parcours plus complexe et une dégradation de leur état de santé. Parmi les alternatives possibles pour limiter les recours évitables aux urgences, la formation des professionnels des EHPAD à la gestion des urgences leur permet de mieux évaluer les situations et d’améliorer la pertinence des recours aux services d’urgences.

Le programme ASSURE a déjà permis de sensibiliser 790 professionnels, dans 83% des EHPAD de la région. De nouvelles sessions seront organisées en 2020 avec pour objectif une couverture de l’ensemble des 584 EHPAD de la région à la fin de l’année.

Des agents d’accueil et de bienveillance dans les services d’urgences

L’amélioration des conditions de travail des professionnels des urgences et de la qualité des prises en charge passe par un climat apaisé dans les services d’urgences. Pour cela, l’ARS soutient la formation d’agents d’accueil et de bienveillance. Leur mission sera de renseigner les patients et leurs accompagnants sur le déroulement de la prise en charge, en intervenant comme des médiateurs.

L’ARS finance la formation de ces agents dans les établissements publics et privés. Une première enveloppe de 214 000 € a été déléguée par l’Agence à cet effet.

Retrouvez le point d’étape en intégralité dans la rubrique A télécharger.

Une feuille de route régionale pour des mesures adaptées aux enjeux locaux

Dès l’annonce par la ministre des solidarités et de la santé du Pacte de refondation des urgences le 9 septembre dernier, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a travaillé en concertation avec les acteurs des soins non programmés à une feuille de route régionale. Ces travaux avaient pour objectif d’identifier, dans le parcours de soins non programmés des patients, les points de rupture successifs et d’y apporter des mesures correctrices adaptées et concrètes.

« 7 leviers pour améliorer le parcours de soins non programmés en Hauts-de-France » ont ainsi été identifiés et regroupés dans un plan du même nom :

  • Levier 1: Communiquer auprès des usagers
  • Levier 2 : Optimiser l’orientation et la régulation des demandes de soins non programmés
  • Levier 3 : Rapprocher la ville et l’hôpital
  • Levier 4 : Améliorer les parcours dédiés aux personnes âgées
  • Levier 5 : Améliorer les conditions de travail et de prise en charge dans les structures d’urgence
  • Levier 6 : Faciliter la sortie des patients des services d’urgence
  • Levier 7 : Accompagner la transition numérique des urgences