Organisation d'opérations de dépistage par autotests supervisés

Article

Les autotests supervisés ont pour unique vocation de générer une preuve de résultat négatif dans le passe sanitaire « activité ». Ils permettent ainsi à la population d’accéder à des activités soumises au passe sanitaire, mais ne sont pas reconnus pour voyager vers la Corse, les outremers et vers l’étranger. Ils viennent en complément des tests réalisés par les laboratoires et les pharmacies.

Les autotests sont réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé présent sur le site appartenant à l’une des professions suivantes : médecin; pharmacien; infirmier; sage-femme; chirurgien-dentiste; masseur-kinésithérapeute, et impliquent la saisie des résultats dans SIDEP.

D’autres personnes non professionnels de santé peuvent être mobilisées pour appuyer ces opérations. Dans ce cas, elles exercent sous la responsabilité du professionnel de santé supervisant l’opération.

Tout comme la rémunération des professionnels de santé fait l’objet d’un forfait type centre de vaccination, les autotests sont également pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre d’une délivrance au professionnel de santé par une officine de pharmacie.

Les opérations réalisées à l’initiative d’une collectivité territoriale peuvent faire l’objet d’un conventionnement avec l’ARS qui ouvre droit au bénéfice d’une aide financière forfaitaire pour les frais de fonctionnement (équipements de protection individuelle, solutions hydro alcooliques, frais hors professionnels de santé).

Comme toute opération de tests,  une déclaration préalable est à réaliser au moins 2 jours ouvrés avant l’opération par la collectivité sur le portail :

http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Tests-antigeniques-et-examens-de-biologie-medicale

L’ensemble des guides et supports d’information nécessaires au montage de telles opérations sont disponibles en téléchargement dans la rubrique « aller plus loin ».

Les cellules tests de l’ARS Hauts-de-France sont à votre disposition via l’adresse mail ars-hdf-testscovid19@ars.sante.fr pour toute information complémentaire et le cas échéant pour le conventionnement.