Organisation de la prise en charge sanitaire en Hauts-de-France des réfugiés d’Ukraine

Actualité

L’Agence Régionale de Santé coordonne la prise en charge sanitaire des réfugiés en provenance d’Ukraine, en lien avec les préfectures et les différents acteurs du système de santé régional.

La prise en charge des réfugiés en provenance d’Ukraine s’est organisée en lien étroit avec tous les services de l’Etat et sous la coordination de la Préfecture de Région. Les services préfectoraux assurent le pilotage des dispositifs d’accueil et d’hébergement. L’ARS Hauts-de-France coordonne le volet sanitaire du dispositif d’accueil des réfugiés, mais aussi la mobilisation des dons faits par les établissements sanitaires et la projection des capacités médicales.

Prise en charge sanitaire

L’ARS coordonne les bilans de santé qui sont organisés sur les sites d’hébergement collectifs par l’URPS médecins libéraux. Ce dispositif tient compte de 3 temps :

— La prise en charge immédiate. Elle doit être proposée à toute personne réfugiée le plus rapidement possible après son arrivée sur le territoire. Le médecin va évaluer, orienter, assurer les soins d’urgences, identifier les risques de rupture de traitement et de sevrage forcé, dépister les troubles psychiques, rechercher des signes évocateurs de maladies transmissibles, identifier et orienter les femmes enceintes et les nourrissons pour un suivi adapté.

— La prise en charge à court et moyen terme (dépistages et rattrapage vaccinal)

— La prise en charge dans les 4 mois suivants l’arrivée. Il s’agit de l’organisation du RDV Santé (sur la base de l’avis du HCSP du 6 mai 2015) dans un délai optimal de 4 mois après l’entrée sur le territoire et ayant pour objectifs l’information, la prévention, le dépistage, l’orientation et l’insertion dans le système de soins de droit commun.

Vous venez en aide à une personne réfugiée qui n’a pas bénéficié d’une consultation médicale ? N’hésitez pas à l’orienter vers votre médecin traitant, surtout s’il s’agit d’une femme enceinte, d’un enfant, d’une personne qui était suivie en Ukraine pour des pathologies ou des addictions, d’une personne qui a des signes d’infection, d’une personne qui a des signes de troubles psychiques.

Prise en charge santé psychique

L’ensemble des Cellules d’Urgence Médico-Psychologiques (CUMP) a été alerté par l’Agence pour prise en charge en santé mentale si les situations le nécessitent.

Prise en charge spécifique des enfants de moins de 6 ans et des femmes enceintes

Les services de Protection Maternelle Infantile (PMI) sont mobilisés afin de proposer des modalités d’accueil et d’orienter les enfants vers les dispositifs adaptés.

Dépistage Covid -19 — L’Agence met à disposition des centres d’hébergement des autotests par l’intermédiaire de la Préfecture de Région. En cas de personnes dépistées positives sur le site, une cellule dédiée de l’Agence prend en charge les signalements et peut organiser des dépistages collectifs sur site.

Isolement des cas positifs Covid -19 — Les personnes diagnostiquées positives à la Covid -19 bénéficient prioritairement d’un isolement sur les sites d’hébergement. En cas d’impossibilité, elles peuvent être orientées vers un hébergement d’isolement Covid -19.

Vaccination Covid -19 — L’ARS proposera la vaccination sur les sites d’hébergement, une fois les besoins fondamentaux des personnes assurés.

L’ARS centralise les propositions de dons faites par les établissements de santé et médico-sociaux et coordonne leur envoi en lien avec le centre de crise sanitaire au niveau national lorsque ceux-ci correspondent à un besoin exprimé par le ministère de la santé ukrainien.

Aller plus loin

Santé publique France : Information santé- Ukrainiens en France

L’accueil et la prise en charge optimale de nombreux ukrainophones et russophones arrivant sur le sol français, sont une priorité. Afin de contribuer à l’information des personnes migrantes en matière de santé, Santé publique France met à disposition des documents d’information en ukrainien et en russe. Ci-dessous vous trouverez des fiches liées à la Covid-19 et un livret de santé bilingue qui a pour objectif d’apporter des informations pour faciliter l’accès au système de santé.

Des publications spécifiques et adaptées aux personnes qui arrivent en France :

« Vous arrivez de l’étranger. Se protéger du Covid : les tests en France » :
o   En français : cliquez ici
o   En ukrainien : cliquez ici
o   En russe : cliquez ici
o   Cette fiche est également disponible en anglais, arabe, dari, espagnol, pashto, portugais, roumain et turc ici

« Vous arrivez de l’étranger. Se protéger du Covid : les vaccins en France » :
o   En français : cliquez ici
o   En ukrainien : cliquez ici
o   En russe : cliquez ici
o   Cette fiche est également disponible en anglais, arabe, dari, espagnol, pashto, portugais, roumain et turc ici

Des informations sur la Covid-19 et la vaccination sont également disponibles :

 « Vaccins Covid, les infos à connaître » :
o   En français : cliquez ici
o   En ukrainien : cliquez ici
o   Cette fiche est également disponible en anglais, arabe ici

  « Comment se passe la vaccination Covid ? »
o   En français : cliquez ici
o   En ukrainien : cliquez ici
o   Cette fiche est également disponible en anglais, arabe ici

« La vaccination des enfants et adolescents de 5 à 17 ans »
o   En français : cliquez ici
o   En ukrainien : cliquez ici
o   Cette fiche est également disponible en anglais, arabe ici

« Coronavirus : comment vous protéger et protéger votre entourage ? »
o   En français : cliquez ici
o   En ukrainien : cliquez ici
o   Cette fiche est également disponible en anglais, arabe ici

Retrouvez toutes ces informations actualisées sur cette page : https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/coronavirus

Des livrets de santé bilingues pour un dialogue avec les professionnels de santé :

 Les livrets de santé bilingues sont un outil de dialogue entre les personnes concernées et les professionnels de santé. Ils comportent des informations sur le système de santé français, l’accès aux soins et aux droits ainsi que des informations sur la prévention et différentes pathologies. Ils sont téléchargeables et disponibles à la commande papier en anglais, russe et géorgien. La version papier français/ukrainien est en cours d’impression et sera prochainement disponible à la commande.

En français/ukrainien Livret de santé bilingue Français/Ukrainien
En français /russe Livret de santé bilingue Français/Russe
 En français/géorgien Livret de santé bilingue Français/Géorgien
En français/anglais Livret de santé bilingue Français/Anglais