Hauts-de-France

Octobre rose : mois de lutte contre le cancer du sein

Actualité
Prévention Politique de santé
Date de publication
Visuel
logo octobre rose 2017
L’ARS et l’Assurance maladie Hauts-de-France se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein
Corps de texte

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est aussi la première cause de mortalité par cancer chez la femme, avec près de 12 000 décès par an. Des chiffres qui se vérifient pour la région Hauts-de-France. Près de 1 300 femmes décèdent chaque année des suites du cancer du sein sur les 4 700 touchées par cette pathologie. 

2 cartes taux de mortalité sur la pop mondiale par cancer du sein à échelle départementale de 2008 à 2013

 Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. 

Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein faible dans les Hauts-de-France

Le dépistage organisé du cancer du sein a été généralisé en 2004. Le taux de participation est passé de 40% en 2004 à 51.5% en 2015. A cette participation, s’ajoute 10% de femmes qui réalisent des mammographies dans le cadre d’un dépistage individuel.
 
Cette participation reste en deçà de l’objectif européen fixé à 70%. On constate par ailleurs des disparités territoriales de participation. 
Les Hauts-de-France ont un taux de participation proche de la moyenne nationale avec toutefois des taux de participation qui oscillent entre 49,6% et 56,6% selon les départements. 

dépistage du cancer du sein en 2015

L’ARS Hauts-de-France s’est fixée comme objectifs de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux dépistages des cancers.

Taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein en Hauts-de-France
Années 2015 - 2016

France 50,90 %
Hauts-de-France 51,10 %
Aisne (02) 52,20 %
Nord (59) 49,90 %
Oise (60) 52,90%
Pas-de-Calais (62) 49,60 %
Somme (80) 56,60 %

Des manifestations de sensibilisation et d’information organisées dans tous les Hauts-de-France

Chaque année, l’opération Octobre Rose a pour objectif de sensibiliser les femmes à l’intérêt du dépistage du cancer du sein. Parallèlement au dispositif d’information national (campagne grand public et à destination des professionnels de santé), des actions d’information et de communication sont mises en place dans les cinq départements des Hauts-de-France notamment par les caisses primaires d’Assurance Maladie, les mutuelles, les associations, les communes, les structures de gestion… Parmi ces événements, dans certaines villes seront organisées des « marches roses », des journées de sensibilisation, des conférences ou encore des expositions. 

Améliorer la participation au dépistage organisé en sensibilisant les femmes, en particulier celles qui ne font jamais de mammographie, à la qualité offerte par ce dépistage accessible gratuitement reste un objectif d’actualité. 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés

Voir Aussi