Octobre rose : le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Actualité

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et la première cause de mortalité par cancer chez la femme en Hauts-de-France. Mais ce n’est pas une fatalité : le dépistage augmente les chances de guérison. Pendant tout le mois d’octobre, des actions sont organisées en Hauts-de-France pour sensibiliser la population à ce dépistage.

5 032 nouveaux cas de cancer du sein et 1268 décès sont diagnostiqués en moyenne chaque année dans les Hauts-de-France. Le cancer du sein est de pronostic favorable avec 88 % de survie nette à 5 ans chez les femmes diagnostiquées. Et le dépistage permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes, de le soigner plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements. Il est l'un des enjeux prioritaires de la feuille de route cancer des Hauts-de-France 2022-2025. 

Retrouvez ici la Feuille de route cancer des Hauts-de-France.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les deux ans, une invitation à réaliser une mammographie pour dépister un cancer du sein. La mammographie (radiographie des seins) est associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire). Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie.

Les taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein sont légèrement supérieurs à la moyenne nationale : 46,8% de participation en région contre 45,6% au niveau national pour la période 2019-2020. Mais ils stagnent voire baissent depuis plusieurs années et  cachent des disparités départementales et infra-territoriales prononcées.

Vous n’êtes pas obligé d’attendre 50 ans. Il est recommandé de réaliser une autopalpation régulière à partir de 25 ans et de contacter rapidement son médecin si l’aspect des seins évolue.

L’agence finance et accompagne des associations, communautés de communes, centres sociaux et CCAS pour la mise en place d’actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein en région auprès de la population et de professionnels. Il peut s’agir de pièces de théâtre, de débats, de stands de prévention, de marches et autres activités sportives ou encore de formation de femmes-relais et d’accompagnement au dépistage.

Quelques exemples d’actions :

- Hem : stand de prévention (2 octobre- 9h 13h), marche rose (20 octobre à 12h), challenge « couture bonnets roses » à l'Espace Franchomme, pour confectionner des bonnets chimio à partir de tissus recyclés et les offrir aux centres de soins (7 et 8 octobre - 10h 18h). Retrouvez tout le programme ici

- Tourcoing- Centre sociaux Marlière Croix Rouge et Bourgogne/ 12 octobre à 14h- : échanges et témoignages sur le dépistage, création de coussins remis à l’association "Perle"... L’ARS finance également un projet de formation d'habitantes relais sur le dépistage, qui seront présentes lors de cette journée.

- Compiègne- Noyon/ tout le mois d'octobre: actions organisées par le pays du Noyonnais, comme marche rose, marathon fitness, théâtre forum et débat avec un professionnel de santé, atelier culinaire et couture, stands de prévention...Un accompagnement vers la mammographie est aussi mis en place au-delà du mois d’octobre pour un groupe de femmes éloignées du dépistage. Retrouvez tout le programme ici

- Communauté d’agglomération de la Baie de Somme: initiation à différents sports, concerts, visite commentée de la salle de mammographie au centre hospitalier d’Abbeville, challenges « soyons solidaires en remuant les mains » avec notamment création de coussins, bonnets chimio, bracelets et écharpes remis aux femmes en parcours de soin...Renseignements au 03 22 29 31 49

- Ronchin- La Maison du Grand Cerf 5 rue Vincent Auriol/ 13 octobre à 14h: pièce de théâtre et débat de la Belle histoire sur le dépistage des cancers- / Renseignements au 03 20 88 15 45. 

- Grande Synthe/ 11 octobre 10h-18h : activités sportives, stands de prévention, conférences...organisées par les Papillons blancs Retrouvez tout le programme ici.