Nomination des membres des conseils territoriaux de santé 2022-2027

Actualité

A la suite de l’appel à candidatures lancé par l’ARS Hauts-de-France pour renouveler les mandats des membres des CTS qui arrivent à échéance en juillet 2022, les nouveaux membres des CTS sont nommés pour une durée de 5 ans (2022-2027).

Le Conseil territorial de santé est un lieu d’expression et de dialogue entre divers acteurs de la santé d’un territoire. Il permet d’améliorer la réponse aux besoins de la population de ce territoire.

C’est une instance consultative relevant de la démocratie sanitaire au même titre que la Conférence régionale de la santé et de l’autonome (CRSA) qui contribue à la définition et la mise en œuvre des politiques de santé en transmettant ses propositions, avis et la conclusion de ses débats publics au directeur général de l’ARS.

Le mandat des membres des CTS a été prorogé jusqu’à la désignation des nouveaux membres, au plus tard le 31 juillet. L’ARS a donc lancé un appel à candidatures en mars afin de procéder à la nomination de nouveaux membres pour une durée de 5 ans (2022-2027). Les arrêtés de composition de ces nouveaux CTS ont été signés début juin. 

 

Le CTS est composé d’une cinquantaine de membres regroupés par collège, représentant chacun un secteur d’activité ou un type d’organisme (prévention, modes d’exercices coordonnés, ordre des médecins, collectivités, établissements de santé et médico-sociaux, services de l'Etat, organismes de sécurité sociale etc.). Sa composition nominative est fixée par arrêté du directeur de l’ARS et publiée au recueil des actes administratifs.

Nommés pour 5 ans, les membres sont réunis en assemblée plénière et en commissions : la commission spécialisée en santé mentale et la commission territoriale des usagers. Le CTS élit un président et un vice-président lors de son installation. 

Installation des CTS: 

  • CTS de l’Aisne : jeudi 23 juin

Arrêté de composition CTS Aisne 

  • CTS Métropole-Flandres : vendredi 24 juin

Arrêté de composition CTS Métropole- Flandres 

  • CTS de la Somme : mardi 28 juin

Arrêté de composition CTS Somme

  • CTS de l’Oise : mercredi 29 juin

Arrêté de composition CTS Oise 

  • CTS du Hainaut : jeudi 30 juin

Arrêté de composition du Hainaut

  • CTS du Pas-de-Calais : vendredi 1er juillet

Arrêté de composition CTS du Pas-de-Calais