Mois sans tabac 2021: 6ème édition

Actualité
Logo mois sans tabac

Mois sans tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac, misant sur un élan collectif. Coordonnée par Santé Publique France au niveau national, elle est portée en Hauts-de-France par l’ARS et l’association Hauts-de-France Addictions. Elle démarre le 1er novembre. Les inscriptions sont ouvertes.

La campagne Mois sans tabac incite et accompagne les fumeurs à arrêter de fumer pendant un mois. Un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, car après 30 jours d’abstinence, la dépendance est bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité etc.) sont moins présents.

Tout au long de ce mois et dès maintenant, il est possible de se préparer et d’être accompagné, grâce à de nombreux outils :

  • Le site Tabac info service https://www.tabac-info-service.fr/: des informations, des témoignages, des outils et des conseils pratiques pour tenir bon dans l’arrêt du tabac. La rubrique « Mon diagnostic » aide à faire le point sur ses habitudes et sa motivation pour arrêter. « Ma stratégie » permet de tester celle qui convient le mieux. « Je tiens bon » apporte des conseils pour surmonter les problèmes.
  • Le kit d’aide à l’arrêt du tabac : une boule anti-stress, une roue des économies, un programme d’accompagnement, de la phase de préparation à la phase d’arrêt. A télécharger ci-dessous ou sur le site https://www.tabac-info-service.fr/
  • Le 39 89 : un accompagnement par un tabacologue, gratuit et personnalisé. Il aide à lever les freins et à trouver des leviers adaptés au mode de vie de chaque fumeur, en tenant compte de ses habitudes. Il accompagne également dans le traitement nicotinique.
  • L’application Tabac Info Service : un programme d'e-coaching 100% personnalisé avec un message d’encouragement par jour, des conseils de tabacologues, des astuces, des mini-jeux, des vidéos de soutien, le suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé).
  • Les pages Facebook et Instagram Tabac info service : des astuces et des informations pour ne pas craquer, partagées par une communauté de fumeurs et d’ex-fumeurs.

Pour s’inscrire à Mois sans tabac, rendez-vous sur le site https://www.tabac-info-service.fr/

De nombreuses actions sont programmées dans notre région, en octobre et novembre, pour encourager l’arrêt du tabac, auprès du grand public et de professionnels :

       - 18 octobre : « Rencontrer un tabacologue : pourquoi pas ? »

       - 29 octobre : « La vapoteuse»

       - 3 novembre : « Art thérapie dans l'arrêt du tabac »

       - 9 novembre : « Retrouver le goût de cuisiner »

       - 20 novembre : « La socio-esthétique»

       - 22 novembre : « L'activité physique »

  • Des webinaires pour les professionnels de santé ou les entreprises, afin de promouvoir le Mois sans tabac auprès de leurs patients ou de leurs employés.
  • Des formations et sessions de sensibilisation sur la prévention du tabagisme, auprès de professionnels et dans plusieurs lycées.
  • Pour aller au plus près du public, des consultations individuelles sont prévues dans des foyers, des CCAS, des centres d’hébergement ou des missions locales des territoires de Béthune, Valenciennes, Chauny et dans la Somme et l’Oise.

  • 1,3 Millions de fumeurs quotidiens en 2018 (adulte de 18 à 75 ans)
  • 8 040 décès attribuables au tabagisme en 2015. Cela représente 14,5% des décès (moyenne nationale de 13%) dont 5,7% des décès pour les femmes et 23,2% des décès pour les hommes, faisant des Hauts-de-France la région la plus touchée (moyenne nationale de 19,3%)
  • 12 463 habitants des Hauts-de-France étaient inscrits à l’opération Mois sans tabac en 2020 (3ème région de France).