Hauts-de-France

Mise en place d’un pôle régional de compétences en éducation pour la santé et promotion de la santé

Appel à projet / candidature
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Visuel
Image Source
Réunion
Accroche
La Région Hauts-de-France compte actuellement 2 Pôles Régionaux de Compétences (PRC). Suite à la réforme territoriale et au transfert de la gestion des PRC vers les ARS, il y a lieu d’installer en région Hauts-de-France un nouveL PRC autorisé par l’ARS sur la base du nouveau cahier des charges;
Corps de texte
  • Inscrire les actions du dispositif régional dans une démarche intersectorielle. A cet effet, la Commission de Coordination des Politiques Publiques (CCPP) pourra être mobilisée ;
  • Intervenir en complémentarité et en cohérence avec l’ensemble des offres de prévention promotion de la santé existantes ;
  • Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en veillant à proposer une offre de services accessible à tous, notamment grâce à l’appui de la e-santé.

Le présent cahier des charges précise les attentes de l’ARS Hauts-de-France quant au dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en PPS : missions et modalités d’accompagnement et de soutien.

Les missions énoncées ci-après seront conduites par le Pôle Régional de Compétences, à l’initiative de l’ARS ou de toute autre structure souhaitant mettre en place des actions de prévention promotion de la santé.

L’ARS ne soutiendra financièrement que les projets de prévention promotion de la santé déployés à son initiative et inscrits dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens liant les 2 parties.

La programmation annuelle du PRC fera l’objet d’une inscription dans ladite convention après le dialogue de gestion annuel programmé au cours du dernier trimestre de l’année afin d’identifier les besoins sur chaque territoire et l’appui nécessaire aux projets, quel que soit leur stade d’avancement (à faire émerger, émergents, en cours de réalisation, en phase d’évaluation finale).

Date limite d’envoi des candidatures : vendredi 19 juin – délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi)

Par courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention de :
ARS Hauts-de-France
Direction Prévention Promotion de la Santé
A l’attention de la Sous-Direction Parcours de prévention
556 avenue Willy Brandt 59777 EURALILLE

Et par courrier électronique à l’adresse : ARS-HDF-PPS-PARCOURS@ars.sante.fr

Aller plus loin

Documents à télécharger