Hauts-de-France

Mise en œuvre en EHPAD du dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Mains personnes âgées
Accroche
Le dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD en sortie d’hospitalisation consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie, sortant des urgences ou d’hospitalisation en médecine ou chirurgie et ne relevant plus de soins médicaux à délivrer en hôpital, un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours, avant la réintégration de leur domicile dans un cadre sécurisé.
Corps de texte

L’objectif poursuivi dans la région des Hauts de France est de dédier des places d’hébergement temporaire en EHPAD à ce type d’accompagnement, par reconnaissance de places d’hébergement temporaire déjà existantes, avec une répartition sur l’ensemble du territoire régional au regard de la population âgée de 60 ans et plus.

Ces places d’hébergement temporaire pourront également être mobilisées à partir du domicile, en cas de carence de l’aidant (rupture brutale de l’aidant, hospitalisation de l’aidant non programmée, etc.).

Un financement supplémentaire a pour but de ramener le reste à charge journalier pour le résident à un niveau équivalent au montant du forfait journalier hospitalier, soit 20€ par jour en 2020.

Le présent appel à candidatures vise à déployer ce type de dispositif sur les 17 territoires non encore pourvus. (cf Avis)

Les modalités de candidature (composition des dossiers, calendrier, documents à fournir) sont spécifiées dans l’avis d’appel à candidatures.

Le dossier de candidature complet est à adresser par mail à :

[email protected] et [email protected]

et par courrier en recommandé avec accusé de réception, en 1 exemplaire, comprenant l’ensemble des éléments, à l’adresse suivante :

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Sous-direction Planification Programmation Autorisation
AAC Hébergement temporaire sortie d’hospitalisation
556 avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE

Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt ne seront pas recevables.

Clôture de l’appel à candidatures : Lundi 25 mai 2020 minuit (le cachet de La Poste faisant foi)