Hauts-de-France

Mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation auprès des aidants proches de malades d’Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en plaques.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
réunion de groupe
Accroche
La mesure 50 du plan maladies neuro-dégénératives (PMND) identifie le besoin d’information des aidants proches de malades d’Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en plaques. Dans ce cadre, de nouvelles actions de formation peuvent être financées en 2020 pour la région.
Corps de texte

L’objectif poursuivi est d’offrir aux aidants proches qui accompagnent un malade, des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l’adaptation de l’environnement et au maintien de la relation aidant-aidé. La mesure prévoit de proposer à chaque aidant une formation d’une durée totale de 14 heures pour 8 à 15 aidants par session.

Il est possible de proposer ces sensibilisations pour les aidants de malades d’Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en plaques selon les besoins identifiés. Les actions de formation transverses aux pathologies concernées ou spécifiques.

Ces actions sont destinées prioritairement aux aidants proches de malades vivant à leur domicile mais pourront intégrer des aidants de malades résidant en EHPAD.

Les modalités de candidature sont spécifiées dans l’avis d’appel à candidatures.

Le dossier de candidature complet est à adresser par mail à :

Brigitte.caron@ars.sante.fr et melanie.delsarte@ars.sante.fr

et par courrier en recommandé avec accusé de réception, en 1 exemplaire, à l’adresse suivante :

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
Direction de l’Offre Médico-Sociale

Sous-direction Planification Programmation Autorisation
AAC Formation des aidants
556 avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE

Les dossiers parvenus après la date limite de dépôt ne seront pas recevables.

Clôture de l’appel à candidatures : Jeudi 30 avril 2020 minuit (le cachet de La Poste faisant foi)

Au regard du contexte épidémique lié au coronavirus COVID 19, la clôture de l’appel à candidatures « mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation auprès des aidants proches de malades d’Alzheimer, de Parkinson ou de sclérose en plaques » est reporté du jeudi 30 avril 2020 à minuit au vendredi 29 mai 2020 à minuit.