Hauts-de-France

Médiateurs de santé pairs

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
Statut
En cours d'attribution
Visuel
Médiateur en santé
Accroche
Le développement de la pairaidance est inscrit dans le volet Santé Mentale du Projet Régional de Santé Hauts-de-France. L’ARS souhaite ainsi déployer ce dispositif en participant au financement de la formation de 5 médiateurs de santé pairs dans la limite des crédits disponibles.
Corps de texte

L’ARS a déjà contribué au financement de la formation de médiateurs de santé pairs en 2012 (Programme de formation expérimental conduit par le CCOMS, l’Université Paris 8, la FNAPSY et 3 ARS dont celle des Hauts de France) et en 2017 (Programme de formation piloté par le CCOMS et l’Université Paris 13).

L’ARS participera à la mise en œuvre de la prochaine formation qui démarrera en septembre 2019. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’une formation en 3ème année de licence qui s’adresse à des usagers de la santé mentale engagés dans un parcours de rétablissement. L’organisation de la formation repose sur une alternance de cours qui se déroulent à l’Université Paris 13 de Bobigny et de stages.

L’ARS propose de financer l’année de formation des médiateurs de santé pairs à hauteur de 45 000 € par médiateur (ce montant intègre le coût de la formation, les déplacements et les stages).

Les médiateurs de santé pairs ont vocation, à l’issue de leur formation, à intégrer des équipes de soins et à travailler en tant que professionnels de la santé.

Le recrutement de médiateurs de santé pairs dans des services orientés sur la réinsertion ou encore la réhabilitation psychosociale présente un intérêt majeur au regard de leur parcours de rétablissement.

 Les établissements intéressés par le projet sont invités à transmettre leur candidature, par retour de mail, avant le 20 juin.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Bérénice STAEDEL
CCOMS en charge du programme de formation 
bstaedel@epsm-lille-metropole.fr

Isabelle LOENS
Référente thématique santé mentale à l’ARS
isabelle.loens@ars.sante.fr