L'identitovigilance au cœur de la sécurité de nos soins

Actualité

Retard de prise en charge, erreur de diagnostic ou de thérapie, échange d’informations erronées… En France, encore de trop nombreux cas d’identifications inexactes surviennent, avec des conséquences parfois graves sur le parcours de soins des patients et leur état de santé. La bonne identification représente donc un enjeu majeur pour la sécurité des soins.

Retard de prise en charge, erreur de diagnostic ou de thérapie, échange d’informations erronées… En France, encore de trop nombreux cas d’identifications inexactes surviennent, avec des conséquences parfois graves sur le parcours de soins des patients et leur état de santé. La bonne identification représente donc un enjeu majeur pour la sécurité des soins. Pendant 4 semaines, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, Sant& Numérique Hauts-de-France et la Structure Régionale d’Appui  (Réseau Santé Qualité Risques) vous sensibilisent sur l’importance de l’identitovigilance.

Un questionnaire pour vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de l'identité nationale de sante
L'utilisation de l'Identifiant National de Santé (INS) a été rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour référencer les données de santé. Conformément et aux attentes de la Délégation du Numérique en Santé (DNS) et des priorités du volet numérique du Ségur de la santé, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de l’identité nationale de sante et du Référentiel National d’IdentitoVigilance (RNIV).

Pour cela, merci de compléter le questionnaire ci-dessous afin de répondre au mieux à vos besoins :
https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=IzkFXtlvdEqyQzE_hHTj217ZPKer-O1BonISz5YIN61UNzIyUUs2SDZGSUU2Tkk3NkYzTU9EOEFJWi4u

 

4 webinaires régionaux pour vos personnels soignants et administratifs

Du 21 septembre au 1er octobre, nous organisons 4 séminaires pour vos personnels soignants et administratifs sur l’identitovigilance.  

Vous êtes professionnel soignant des secteurs sanitaires et médicosocial ?
Retrouvez nous le 24 septembre ou le 1er octobre, de 14h à 16h.

Vous êtes professionnel administratif des secteurs sanitaires et médicosocial ?
Retrouvez nous le 21 septembre ou le 28 septembre de 14h à 16h.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

4 semaines sur l’identitovigilance

Pendant un mois, chaque semaine, découvrez du contenu interactif et testez vos connaissances sur l’identité numérique des usagers du système de santé : https://view.genial.ly/610bd31ded054b0dcc7f7ed2

3 sites ressources pour aller plus loin sur l’identitovigilance

- Sur le site du mois de l’identitovigilance en Hauts-de-France, venez tester vos connaissances sur les situations du quotidien de travail où l'identitovigilance joue une place primordiale.
- Sur le site de l’Agence régionale de santé, retrouvez toutes les informations sur l’identifiant national de santé (INS), propre à chaque usager depuis le 1er janvier 2021.
- Enfin, le site du Réseau Santé Qualité Risques Hauts-de-France vous propose des outils pour sensibiliser professionnels et usagers.