Les urgences dentaires continuent d’être prises en charge

Actualité
Date de publication
Visuel
chirurgien-dentiste
Les chirurgiens-dentistes des Hauts-de-France ont organisé la continuité de la prise en charge des urgences dentaires. Des cabinets de garde accueillent dans chaque département, dans des conditions sécurisées, les patients qui nécessitent une intervention urgente.
Corps de texte

Avec la fermeture des cabinets dentaires pendant la période de confinement, les chirurgiens-dentistes de la région se sont organisés pour assurer la prise en charge des urgences. Une permanence des soins est ainsi assurée dans les 5 départements pour les infections, hémorragies, traumatismes et autres douleurs intenses.

Contactez votre dentiste habituel pour toute urgence

En cas d’urgence, les patients qui en ont besoin doivent contacter par téléphone leur chirurgien-dentiste habituel ou de proximité. Le professionnel qui vous suit habituellement et connaît votre santé bucco-dentaire sera le plus à même de vous conseiller.

Le chirurgien-dentiste pourra :

  • Evaluer le besoin de soins par téléphone, prodiguer des conseils et procéder à une prescription à distance si cela est nécessaire.
  • Vous orienter vers une prise en charge si une intervention urgente est requise. 

Des cabinets ouverts pour les interventions urgentes

Si cela est nécessaire, le chirurgien-dentiste avec qui vous avez été en contact vous donnera le numéro de téléphone de régulation des urgences dépendant de votre lieu de domicile. Vous pourrez ainsi via cette plateforme téléphonique prendre rendez-vous en urgence dans un cabinet de garde de votre département.

Les cabinets de garde désignés sont organisés pour une prise en charge des patients dans des conditions sécurisées. Ils disposent des équipements pour assurer la protection des patients et des professionnels (masques FFP2, blouses, charlottes, sur-chaussures…). Chaque cabinet accueille un maximum de 10 interventions par jour afin de procéder à la désinfection des équipements entre chaque patient.

Des consignes d’hygiène et de protection sont à respecter pour les patients dans le cadre de ces interventions :

  • Se présenter seul au cabinet, sauf exceptions
  • Ne pas entrer dans le cabinet sans y avoir été invité 
  • Se laver les mains dès l’entrée
  • Informez le praticien si vous êtes susceptible d’être malade du Covid19

Ne pratiquez pas l’automédication

L’automédication est très dangereuse pour la santé. Elle peut entraîner des surdosages et la prise de médicaments non adaptés, en particulier d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.

Si vous n’arrivez pas à joindre un dentiste, prenez conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.