Hauts-de-France

Les rapports d'activités

Article
Visuel
Rapport activité visuel
L’ARS Hauts-de-France a édité son rapport annuel 2017.
Corps de texte

      Ce rapport annuel témoigne de l’engagement quotidien des équipes de l’Agence dans tous ses secteurs d’activité, en particulier dans les cinq grandes priorités qui structurent ce document : la politique de prévention, l’efficience du système de santé, l’accès à la santé et notamment aux soins, la protection de la population et la qualité des prises en charge, l’exercice de la démocratie sanitaire.

Si 2017 est bien entendu marquée par l’adoption par le Gouvernement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, et par la mise en oeuvre en région de réformes structurantes pour notre système de santé, telles que le Plan d’accès territorial aux soins, ou le démarrage des groupements hospitaliers de territoire, le fil conducteur de cette dernière année reste bien entendu la préparation du Projet régional de santé des Hauts-de-France.

Engagés dès 2016, par l’évaluation des actuels PRS, la production du diagnostic régional et le cadrage global de la démarche, les travaux d’élaboration ont donné leur pleine mesure tout au long de l’année 2017, en cohérence avec les orientations nationales, les lois de financement et dans une large concertation avec les acteurs de santé de la région.

Ce PRS est en effet issu du travail et de l’association de plus de 1000 professionnels du soin, de la prévention et du médico-social, usagers, partenaires institutionnels, etc.qui se sont mobilisés aux côtés de l’Agence pour définir ensemble les priorités de santé de la région, tout en veillant à la prise en compte des spécificités territoriales.

Ce PRS, qui vise à améliorer l’état de santé de la population et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, vient d’être approuvé par une large majorité des membres de la CRSA. Cet avis favorable atteste de la qualité de la concertation et des travaux menés en 2017, et valide les choix stratégiques portés par le projet.

Monique Ricomes, Directrice générale