Les métiers du grand âge : et si c'était fait pour vous ?

Actualité

D’ici à 2025, 350 000 recrutements sont nécessaires en France pour venir en aide aux aînés avec plus de 1,4 million de personnes en perte d’autonomie qui auront besoin d’un accompagnement au sein d’une structure adaptée ou à domicile.

Avec le vieillissement de la population, les métiers du grand âge font partie des secteurs les plus créateurs d’emplois. Il est donc indispensable de former aujourd’hui le personnel nécessaire pour garantir un avenir où le bien vieillir ne sera plus un vœu mais une réalité.

En France, les métiers du grand âge sont exercés dans plus de 10 000 établissements pour personnes âgées et 11 000 sociétés de services à domicile. Le nombre de personnes en perte d’autonomie va croître dans les prochaines années et les métiers du grand âge vont être amenés à évoluer.

Aujourd’hui, 85 % des Français souhaitent vieillir à leur domicile (Source : Ifop, février 2019). Il nous faut donc proposer des métiers pour prévenir et accompagner la perte d’autonomie, en établissement et encore plus à domicile, car c’est ce que souhaite la majorité des Français.

Les métiers du grand âge en France en quelques chiffres* :

178 000 aides-soignants

45 300 infirmiers

34 000 auxiliaires de vie sociale, aides médico-psychologique et accompagnants éducatifs et sociaux

Pour 1,387 million de personnes en perte d'autonomie

(*EHPAD et SSIAD confondus)

 

Par les accords du Ségur de la santé, les métiers du « prendre soin », à l’hôpital, dans les EHPAD, dans les services d’aide comme de soins à domicile, ont connu une revalorisation sans précédent. 

Présentation des métiers du grand âge à domicile ou en établissement

Pour assurer le maintien à domicile d’une personne âgée, l’aide de la famille ne suffit souvent pas à répondre à tous les besoins. Une aide extérieure est alors nécessaire pour effectuer certaines tâches et épauler la personne accompagnée, en partageant son quotidien.

Les services d’aide à domicile offrent aux personnes âgées un grand nombre de prestations leur permettant de rester chez eux même en cas de perte d’autonomie comme l’assistance dans les gestes et tâches de la vie quotidienne ou une aide à la mobilité.

Quand le maintien à domicile n’est plus possible, les métiers dans les établissements pour personnes âgées permettent d’intégrer un collectif de travail en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans un autre type de maison de retraite ou de résidence.

À domicile ou en établissement, voici quelques-uns des métiers exercés :

Professions médicales, paramédicales, d’accompagnement ou d’assistance, mais aussi de services support, comme l’hôtellerie-restauration, les métiers du grand âge sont multiples et peuvent convenir à différents profils comme des jeunes en recherche de formation ou d’emploi ou bien des personnes en reconversion professionnelle. Choisir un de ces métiers, c’est être au cœur de l’humain, se sentir utile socialement et contribuer à retisser le lien intergénérationnel.

Comment travailler dans ce secteur ?

Il est possible de s’engager dans certains de ces métiers sans formation préalable, ou en bénéficiant de formations courtes ou d’adaptation à la prise de poste : Pôle emploi et les missions locales pourront vous renseigner.

Les formations aux métiers des services à la personne sont de plus en plus utiles car les tâches sont de plus en plus techniques et elles constituent un gage de confiance et de qualité auprès des personnes âgées et de leur famille.

Différents parcours de formation sont accessibles :

> En formation initiale
> En formation continue
> En apprentissage
> Certification par validation des acquis de l’expérience (VAE), sous forme de diplôme, de titre ou de certificat, dès lors que l’on dispose d’au moins un an d’expérience salariée.

Plusieurs possibilités pour obtenir des renseignements sur les opportunités d’emploi dans le secteur du grand âge :

  • Appeler le 0 801 010 808 (appel gratuit du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00)
  • Si vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle : les équipes de Pôle emploi peuvent vous orienter
  • Si vous avez entre 16 et 25 ans :
    > le dispositif gouvernemental 1 jeune 1 solution vous présente toutes les solutions pour préparer votre avenir ;
    > Le réseau des missions locales est à votre disposition pour vous accompagner