Hauts-de-France

Les eaux de baignades

Article
Visuel
Plage avec cabanon
Chaque année, le contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade est réalisé tout au long de la saison balnéaire. C’est l’ARS qui organise ce contrôle, en lien avec les personnes responsables des eaux de baignade et les collectivités concernées.
Corps de texte

« Quelle est la qualité de mon eau de baignade ? », une question que les baigneurs se posent à l’approche de la saison estivale. L’ARS, accompagnée de leurs partenaires, analysent régulièrement et évaluent la qualité des eaux de baignade des sites ouverts au public pendant la saison balnéaire. Le contrôle vise à prévenir l’exposition des baigneurs aux différents risques sanitaires liés à la baignade.

Le classement est basé sur les résultats des prélèvements des 4 dernières années, il est établi selon 4 classes de qualité (excellente, bonne, suffisante, insuffisante).

Connaître la qualité des eaux de baignade

Les profils de vulnérabilité sont des outils de prévention face aux risques sanitaires et d’amélioration de la qualité des eaux de baignade. Un profil de baignade correspond à l’identification et à l’étude des sources de pollutions pouvant affecter la qualité de l'eau de baignade et présenter un risque pour la santé des baigneurs. Il peut permettre de gérer, de manière préventive, les contaminations éventuelles du site de baignade et donc l’exposition des baigneurs à un risque pour leur santé. On appelle alors cela la gestion active. Etudier la vulnérabilité des baignades permet aussi de hiérarchiser les travaux préventifs à réaliser et assurer une gestion active notamment en interdisant par anticipation la baignade en cas de risque de pollution.

Conformément à la directive européenne, c’est le responsable de chaque baignade (maire  ou gestionnaire) qui doit élaborer un profil des eaux de baignade.

L’élaboration et le suivi de ces démarches sont engagés avec l’aide de l’ARS, et de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie qui finance une partie des études.

Baignades en mer

Baignades en eaux douces

Baignades artificielles

Aller plus loin