Les appels à la plateforme régionale sexualité, contraception, IVG en hausse de 25% sur un an

Communiqué de presse
Visuel
Jeune fille au portable
Le numéro vert 0800 08 11 11 permet aux femmes de la région d’accéder facilement à des informations concernant leur sexualité, leur contraception ou l’interruption volontaire de grossesse.
Corps de texte

Depuis deux ans, le numéro vert 0800 08 11 11 permet aux femmes de la région d’accéder facilement à des informations concernant leur sexualité, leur contraception ou l’interruption volontaire de grossesse. Ce service, anonyme et gratuit, apporte aux appelantes une écoute, des conseils et une orientation fiables et de proximité. Créée et financée par l’ARS Hauts-de-France, cette plateforme rencontre un succès croissant grâce notamment à une campagne de communication menée par l’agence et ses partenaires. Une application mobile complète désormais le dispositif.

En Hauts-de-France, chaque année, environ 18.000 femmes réalisent une interruption volontaire de grossesse (IVG). Si l’accès à ce droit progresse depuis plus de quarante ans, certaines femmes ne sont pas suffisamment informées et pensent encore, par exemple, que l’IVG n’est pratiquée qu’à l’hôpital ou qu’une autorisation parentale est nécessaire pour les mineures. D’autres peuvent être tardivement orientées ou ne pas avoir la possibilité de choisir les modalités d’IVG qui leur conviennent le mieux.

Créée et financée à hauteur de 70.000 euros par an, par l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, la plateforme régionale « sexualité, contraception, IVG » est accessible au 0800 08 11 11. En composant ce numéro, les hommes et les femmes de la région peuvent dialoguer avec des professionnelles du Centre d’information sur les droits des Femmes et des Familles de la Somme (CIDFF80). Elles leur apportent des informations fiables et neutres, une écoute, des conseils, et peuvent aussi les orienter vers des structures, des professionnels de santé ou des associations à proximité de chez eux.

Depuis sa mise en place, cette plateforme a ainsi accompagné 2500 personnes de la région. Une campagne de communication mise en place par l’ARS en 2019 a permis d’augmenter de 25% le nombre d’appels. 8 appelants sur 10 sont des femmes et 1 appelant sur 2 est âgé de moins de 25 ans. La majorité des appels (tous appels confondus) concerne l’IVG (54%) et la contraception (26 %). Les mineurs appellent eux en majorité pour un conseil sur la contraception (42%), sur l’IVG (24%) et sur la grossesse (16%).

« Bien dans ma sexualité » : une appli dédiée aux jeunes des Hauts-de-France
En lien avec la plateforme téléphonique régionale, l’application mobile Bien dans ma sexualité présente des réponses fiables, claires et simples sur la vie affective et sexuelle des jeunes. Elle permet de trouver des lieux ressources près de chez soi en Hauts-de-France et propose de joindre les écoutantes de la plateforme pour plus de conseils et d’information.

support plateforme IVG

 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles