Hauts-de-France

Le portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS)

Service
Date de publication
Visuel
Image Source
Logo PAPS HDF
Accroche
www.hauts-de-france.paps.sante.fr propose diverses informations via trois items : je me forme, je m’installe et j’exerce. 9 professions sont actuellement concernées : chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes.
Corps de texte

Dans cette rubrique, se trouvent toutes les informations sur les formations initiales, les stages, les aides et bourses disponibles.

Les étudiants en médecine ou en odontologie (chirurgien-dentiste) peuvent y obtenir des informations sur le contrat d’engagement de service public (CESP) dans leur région en identifiant les référents régionaux en charge du montage du dossier et de son suivi, et de prendre connaissance des différentes animations qui leur sont dédiées (événements, actualités…).

La rubrique « Je me forme » présente également les dispositifs phares pour les professionnels déjà diplômés :

  • le développement professionnel continu (DPC),
  • la valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
  • et l’équivalence des diplômes pour les professionnels ayant obtenu leur diplôme à l’étranger et qui souhaitent exercer en France.

Ces  professionnels trouveront dans le PAPS :

  • des informations afin d’être orientés et accompagnés dans leurs démarches d’installation, en contactant facilement leurs interlocuteurs privilégiés (référent installation de l’ARS, référents CPAM et des Ordres notamment)
  • des informations sur la politique régionale de santé
  • des cartographies sur les zones d’installation prioritaires
  • des informations sur les aides existantes : dont le contrat de praticien territorial de médecine générale (PTMG)
  • ou encore des informations sur l’organisation régionale de la permanence des soins ambulatoires (PDSA)…

Les professionnels de santé y trouveront la présentation des services existants dans la région et les coordonnées des interlocuteurs clefs, pour un accompagnement adapté à leurs besoins ainsi que des informations de portée plus générale.

Il s’agit de proposer un accompagnement tout au long de leur carrière ; de suivre le développement et les projets des professionnels avec des informations sur :

  • les changements d’orientation professionnelle
  • le développement professionnel continu (DPC)
  • le statut de maître de stage
  •  le remplacement
  • les démarches pour devenir médecin correspondant du SAMU ou participer à la permanence des soins ambulatoires (PDSA)
  • l’organisation de formations et d’échanges entre personnels des maisons de santé pluridisciplinaires
  • le suivi des contrats pluri-annuels d’objectifs et de moyens (CPOM).

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Etudiants, internes, médecins « Du stylo au stétho », votre page Facebook

Du stylo au stétho est votre fil d’actualités sur la formation et l’exercice de la médecine. Paces, internat, post internat, CESP, installation… cette page vous donne les bonnes infos au bon moment. Retrouvez aussi des contenus exclusifs pour la région : offres de stages et d'emplois, aides à l'installation, opportunités d’exercice, etc.
Médecins et futurs médecins : Likez, partagez, commentez, cette page vous est dédiée. 

Une mesure du pacte territoire santé

La création et l’enrichissement du PAPS s’inscrivent dans le pacte territoire santé lancé en décembre 2012 et renforcé en novembre 2015 par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Avec un enjeu crucial : accompagner sur la durée les professionnels de santé, les informer concrètement et faciliter leur installation dans les territoires fragiles afin de répondre aux besoins de santé et de réduire les inégalités d’accès aux soins.

Mots clés

Professionnels de santé Etablissements de santé