Hauts-de-France

Le Nord, département 100% inclusif pour les personnes en situation de handicap

Actualité
Date de publication
Visuel
département 100% inclusif
L'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, le Département du Nord, la MDPH et l'Éducation nationale rejoignent ensemble la démarche "Territoires 100% inclusifs". Les partenaires ont défini une feuille de route commune qui permettra de proposer des nouvelles réponses adaptées au parcours de vie des personnes en situation de handicap.
Corps de texte

Qu’est-ce que c’est ?

La démarche « Territoires 100% Inclusifs » vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée – école, entreprise, loisirs…– pour lutter contre les ruptures de parcours. Cela permettra de mieux identifier les conditions de réussite, les bonnes pratiques et les freins à la réalisation de la société inclusive.

La démarche se structure selon les cinq axes définis par le Comité Interministériel du Handicap le 20 septembre 2017 :

  • Accéder à ses droits plus facilement
  • Être accueilli et soutenu dans son parcours, de la crèche à l’université
  • Accéder à l’emploi et travailler comme tout un chacun
  • Vivre chez soi et se maintenir en bonne santé
  • Etre acteur dans la cité

A qui s’adresse-t-elle ?

La démarche « Territoires 100% Inclusifs » s’adresse à tous les acteurs : Etat et collectivités, associations, personnes, professionnels de santé, acteurs économiques et tout autre acteur pertinent dans le parcours de vie des personnes.

« Par cette démarche, je souhaite faire converger les acteurs pour assurer aux personnes handicapées des parcours fluides et adaptés. Je compte sur ces territoires pour être un incubateur de cette démarche et un accélérateur de bonnes pratiques, que nous pourrons ensuite généraliser sur l’ensemble du territoire français. » Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre Chargée des Personnes handicapées

Le Nord, département 100% inclusif 

L'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, le Département du Nord, la MDPH et l'Éducation nationale rejoignent ensemble la démarche "Territoires 100% inclusifs". Les partenaires ont défini une feuille de route commune qui permettra de proposer des nouvelles réponses adaptées au parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Cet engagement s'est concrétisé le 10 juillet 2019 par la signature officielle de la feuille de route.

« Ce dispositif territorial doit favoriser la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne handicapée. Il vise à déployer de façon complémentaire toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux aux différentes situations.

Au-delà de l’évolution de l’offre médico-sociale, c’est l’ensemble des dimensions de la vie sociale qui doit pouvoir évoluer. La mise en place d’un territoire inclusif doit faire l’objet d’une coopération étroite entre les services dans le cadre d’une gouvernance animée conjointement et associant l’ensemble des partenaires. » Arnaud Corvaisier, Directeur général par intérim de l’ARS Hauts-de- France.

Une feuille de route pour un parcours de vie sans rupture

La feuille de route pour un département inclusif et solidaire se décline en 6 axes de travail. Les partenaires ont travaillé collectivement à son élaboration en partant des axes de travail proposés par le Comité Interministériel au Handicap, à savoir :

  • Petite enfance et scolarisation,
  • Accès à un chez soi pour tous,
  • Accès à l’emploi,
  • Participation à la vie de la cité,
  • Accès aux droits et aux soins,
  • Et enfin fluidité des parcours.