Le DRS s'adresse notamment aux professionnels des secteurs sanitaire, social, médicosocial, de l’éducation et de l’environnement qui déploient des actions de prévention. Il peut concerner tout type de structure comme des associations, des collectivités, des professionnels ou des établissements de santé et médico-sociaux.
Co-porté par La Sauvegarde du Nord et le Centre de Ressources et d’Echange (CRDE), il propose une offre globale d’accompagnement (formation, expertise méthodologique, conseil etc.) pour rendre les stratégies d'intervention plus efficaces.
Au préalable, un recueil des besoins en formation et en outils de communication notamment est lancé sur le 2e semestre 2022, pour une mise en œuvre opérationnelle début 2023.
Afin de faciliter la déclinaison opérationnelle de projets de qualité dans le cadre des parcours de santé comme la petite-enfance, les jeunes, l’accès à la prévention des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité et la santé sexuelle, le DRS proposera une offre d’appui et d’expertise méthodologique aux acteurs oeuvrant dans le champ de la prévention.
Ses objectifs sont les suivants:
- Exercer une fonction d’accompagnement et de conseil en éducation / prévention et promotion de la santé,
- Accompagner les acteurs de la région dans l’élaboration et la mise en place de projets en prévention et promotion de la santé répondant aux critères d’interventions considérées comme efficaces et s’inscrivant dans un parcours de prévention,
- Participer au transfert de connaissances, notamment en lien avec les universités et Santé Publique France (SPF),
- Fédérer, dans son champ de mission, les compétences et ressources régionales en prévention promotion de la santé et les organiser en un espace régional de collaboration et de ressources.
Le DRS doit apporter aux acteurs:
- Un conseil en méthodologie de projet, d’une aide ponctuelle à un accompagnement plus soutenu pour mener un projet d’envergure, comme une aide à la définition du contexte et du diagnostic, l’écriture des objectifs, l’appui à l’évaluation, l’accompagnement à la transférabilité et à la modélisation des actions prometteuses et innovantes etc.
- Contribuer au transfert de connaissances et de vulgarisation des productions scientifiques, en lien avec Santé Publique France : rendre accessibles aux acteurs de terrain les données issues d’études et de l’expérience pour les utiliser dans les interventions de santé publique.
Le DRS organisera des temps d’échanges de pratiques entre acteurs de terrain issus de différents champs (santé, social, sport, environnement, éducation, médico-social…) par thème ou par territoire, pour favoriser l’appropriation des données probantes dans leurs pratiques professionnelles.
Le DRS a pour objectifs d’élaborer et de coordonner un plan régional de formation en prévention et promotion de la santé (PPS) et de dispenser une offre spécifique de formation en méthodologie de projets, en accompagnant par exemple à la mise en application des méthodes et de savoir- faire en éducation /promotion de la santé.
Ces deux axes doivent obligatoirement être croisés avec les problématiques identifiées dans le Projet Régional de Santé (PRS), de manière à proposer un plan global de formation en PPS en région.
Pour s’assurer de la qualité des programmes proposés, le dispositif s’appuie sur les outils, guides et référentiels qui existent en la matière et évalue l’impact des formations dispensées.
L’offre de formation doit prendre en compte deux éléments : la possibilité de bénéficier de formations certifiantes ou diplômantes et proposées à distance.
En fonction des besoins et sollicitations de l’ARS, le dispositif pourra:
- contribuer au développement des capacités des acteurs dans le champ de la prévention et promotion de la santé en diffusant des données probantes et du terrain, en réalisant des diagnostics etc.
- mettre à disposition des protocoles d’interventions validés ayant fait la preuve de leur efficacité
- communiquer sur l’offre en accompagnement méthodologique et de formation (site internet, newsletter, etc.) et apporter un appui technique, à la demande de l’ARS, au sein d’instances telles que le COREVIH ou le Comité Régional de Suivi du Service Sanitaire (CRSSS).