Le dépistage organisé des cancers a repris

Actualité
Date de publication
Visuel
Depuis le 11 mai, les campagnes de dépistage ont repris pour le cancer du sein (mammographie), le cancer colorectal (test de dépistage) et le cancer du col de l’utérus (frottis).
Corps de texte

Détecter tôt pour mieux soigner

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Les deux moyens d’agir pour permettre un diagnostic précoce sont :

  • le dépistage, lorsqu’il existe, c’est-à-dire la réalisation d’examens de détection ou de surveillance alors qu’on se sent en bonne santé ;
  • la détection précoce, c’est-à-dire l’identification de signes d’alerte dès leur apparition.

L’objectif du dépistage est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, pour favoriser les chances de guérison. Ainsi, pour le dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de découvrir des anomalies qui ne sont encore ni visibles, ni palpables. Dans certains cas, le dépistage peut permettre de détecter une lésion dite « précancéreuse » et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer.

Le dépistage des cancers : comment ça s’organise ?

Les dépistages du cancer du sein, colorectal et du col de l’utérus sont organisés par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC) des Hauts-de-France dans ses cinq antennes territoriales à Amiens, Calais, Compiègne, Laon, Lille pour favoriser un accès et des actions de proximité. L’ARS Hauts-de-France et l’Assurance maladie veillent au bon déroulement des dépistages organisés, à travers le financement, le soutien et l’accompagnement du Centre. 

  • Le dépistage du cancer du sein : c’est tous les 2 ans pour les femmes de 50 à 74 ans
  • Le dépistage du cancer colorectal : c’est tous les 2 ans pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans
  • Le dépistage du cancer du col de l’utérus : c’est tous les 3 ans pour les femmes de 25 à 65 ans.

Vous n’avez pas reçu d’invitation pour participer gratuitement au dépistage organisé ?

Contactez le CRCDC des Hauts-de-France : 03 59 61 58 35 /[email protected]/ www.crcdc-hdf.fr

En savoir plus sur le dépistage organisé des cancers

Aller plus loin

Covid-19 : des mesures mises en place pour assurer votre sécurité

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous pour réaliser votre test de dépistage en toute sécurité. Toutes les mesures sanitaires sont mises en œuvre pour garantir le déroulement des consultations et des examens en toute sécurité pour les patients et le personnel soignant.