Hauts-de-France

L’ARS Hauts-de-France remporte un trophée de la commande publique

Actualité
Date de publication
Visuel
trophée de la commande publique
L’ARS est lauréate des trophées de la commande publique 2018, remis par l’Observatoire régional de la commande publique (ORCP) Hauts-de-France, dans la catégorie « Performance économique de la commande publique ». Ces prix récompensent les meilleures pratiques en matière d’achat public responsable et de performance de l’achat.
Corps de texte

Tout au long de l’année, l’Observatoire régional de la commande publique réunit différents groupes de travail thématiques rassemblant des acteurs majeurs de l’achat public. Objectif : unir les principaux donneurs d’ordre de la région et de rassembler l’ensemble des acteurs publics autour de cette responsabilité économique et sociétale que constitue l’achat public. Notre Agence a ainsi été identifiée grâce à la formation inédite qu’elle propose, depuis 2015, aux acteurs de l’achat public dans les établissements de soins de la région.

Cette formation, créée en collaboration avec l’ANFH, l’organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière, est composée de 25 jours (13 modules) répartis dans l’année. Elle permet aux stagiaires d’obtenir un certificat d’acheteur. Par petits groupes, les agents se professionnalisent sur la négociation, les marchés publics ou encore la stratégie de l’acheteur. Depuis 2015, 110 agents ont obtenu le certificat et 24 personnes sont actuellement en formation dans la région. Avec la mise en place récente des GHT, d’autres problématiques en termes d’achat public sont apparues et une nouvelle formation sera prochainement proposée.

Bien qu’ils bénéficient d’une large connaissance de leur établissement, les acteurs de l’achat public dans les établissements de soins des Hauts-de-France sont, pour la plupart, peu formés aux techniques d’achat. Ce certificat marque donc une étape importante pour ces acheteurs qui peuvent ainsi continuer à se former en préparant un diplôme universitaire d’acheteur (bac+4) ou même de manager achat (bac+5). Cette professionnalisation profite aussi aux établissements qui font ainsi monter en compétences leurs agents déjà en poste.

Depuis 2015, d’autres ARS (Normandie, Grand Est, Centre et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et d’autres fonctions publiques ont repris cette formation inédite.