Hauts-de-France

L’ARS crée une plateforme téléphonique « sexualité, IVG, contraception » en région Hauts-de-France

Actualité
Date de publication
Visuel
femme passant un appel dans un train
L’ARS Hauts-de-France améliore l’accompagnement des femmes en recherche d’une information, d’une orientation ou d’un conseil sur l’IVG, la contraception ou la sexualité, en créant une plateforme téléphonique régionale.
Corps de texte

Adossée au numéro vert national 0800 08 11 11, cette plateforme propose un service de proximité, au plus près des réalités locales des appelantes. Elle permet notamment de faciliter et de fluidifier le parcours des femmes souhaitant effectuer une IVG. 

En Hauts-de-France, chaque année, environ 18.000 femmes réalisent une interruption volontaire de grossesse (IVG). Si l’accès à ce droit progresse depuis plus de quarante ans, avec notamment l’introduction de techniques médicamenteuses et la prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, certaines femmes ne sont pas suffisamment informées et pensent encore, par exemple, que l’IVG n’est pratiquée qu’à l’hôpital ou qu’une autorisation parentale est nécessaire pour les mineures. D’autres peuvent être tardivement orientées ou ne pas avoir la possibilité de choisir les modalités d’IVG qui leur conviennent le mieux. 

A l’occasion de la journée mondiale pour le droit à l’avortement, l’ARS Hauts-de-France annonce la création d’une plateforme téléphonique régionale sur l'IVG, la contraception et la sexualité. Ce service, anonyme et gratuit, est adossé au numéro vert national 0800 08 11 11 lancé en 2015 et désormais enrichi d’informations régionales. 
En composant ce numéro, les femmes de la région ont donc accès à une plateforme téléphonique qui leur apporte toujours des informations fiables et neutres, une écoute, des conseils… mais qui peut aussi les orienter vers des structures, des professionnels de santé ou des associations à proximité de chez elles. Ce service permet notamment de faciliter et de fluidifier le parcours des femmes souhaitant effectuer une IVG, décider d’un mode de contraception ou parler de leur santé sexuelle. 

La création et le financement de cette plateforme régionale est l’une des 19 mesures mises en œuvre par l’ARS Hauts-de-France pour améliorer l’accès des femmes à l’IVG. 

Plateforme téléphonique Hauts-de-France
« Sexualité, IVG, contraception »

0800 08 11 11

le lundi de 9h à 22h
du mardi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 12h

Service anonyme et gratuit

Evolution du taux de recours en région et au niveau national
En 2015, 18.090 IVG ont été réalisées pour des femmes de la région Hauts-de-France (220.000 IVG au niveau national). Ce nombre est relativement stable depuis une dizaine d’années.  Le taux de recours de 13,5 IVG pour 1 000 femmes de 15 à 49 ans en Hauts-de-France, en légère augmentation progressive, reste en dessous du taux national de 14,5 en France métropolitaine. 

Evolution des IVG dans la région HDF

Part des mineures
Le taux de recours des filles de 15 à 17 ans, de 9,6 IVG/ 1000 jeunes, est en légère diminution depuis 10 ans, mais reste au-dessus du taux national de 7,6 en France métropolitaine.  

Evolution Taux d'IVG pour 1000 filles Région HDF et National

 

Voir Aussi